YouTube réalise désormais 40% de son trafic par le biais des terminaux mobiles : un chiffre particulièrement conséquent, surtout lorsqu'on sait que ce pourcentage était de 25% en 2012, et de seulement 6% en 2011. L'évolution importante de l'usage du mobile pour visionner des vidéos sur la plateforme de Google rejoint une tendance plus globale, notamment perçue chez Facebook, qui reviendique 819 millions d'utilisateurs actifs sur mobile chaque mois sur le total de ses 1,15 milliard de membres actifs, soit 73% d'adeptes du mobile.
On peut cependant rappeler que YouTube a récemment opéré une refonte de ses applications iOS et Android, pour notamment proposer la lecture de vidéos en continu, une optimisation sur tablettes ou encore la prise en charge du multitâches sur iOS. En septembre, le service promettait également l'arrivée d'un mode offline au sein de ses applications.
Une stratégie vraisemblablement payante, à l'heure où la démocratisation de la 4G rend encore plus rapide l'accès à des contenus vidéo sur mobile. On peut néanmoins se demander pourquoi Google ne cherche pas à étendre davantage sa présence sur certains OS, notamment sur Windows Phone, où une application YouTube développée par Microsoft a provoqué la colère de la firme de Mountain View durant l'été.