Malgré des visionnages en constante hausse, YouTube peinerait à monétiser efficacement son contenu. Il n'est donc pas vraiment étonnant que la plateforme cherche actuellement de nouvelles pistes pour enrichir son offre et attirer encore plus d'internautes, mais également de partenaires. Le site Dailydot rapporte cette semaine que le service de Google travaillerait sur un service de streaming en direct, ciblant les amateurs de jeux vidéo.
L'intérêt de Google pour le sujet ne date pas d'aujourd'hui, puisque de nombreux indicateurs faisaient état, l'année dernière, de l'envie de la firme d'acquérir la plateforme Twitch. Finalement, cette dernière avait été rachetée par Amazon en août dernier, pour près d'un milliard de dollars. Une situation qui n'aurait pas découragé Google, qui développerait donc sa solution maison.
Un secteur de plus en plus concurrentiel
Toujours selon DailyDot, YouTube aurait commencé à recruter massivement pour ce nouveau service, et 50 développeurs expérimentés seraient déjà sur le pont. Si la plateforme a déjà une certaine expérience en matière de diffusion en direct, notamment pour des événements sportifs, des concerts et même des compétitions de jeux comme League of Legends, il n'existe actuellement rien de permanent de ce type sur YouTube.Outre le côté technique, l'un des défis majeurs sera de parvenir à se faire une place dans un secteur où nombreuses sont les plateformes qui désirent leur part du gâteau. Ces derniers mois, Steam et Dailymotion se sont lancés dans l'aventure, dans des configurations modestes dans l'immédiat. Avec 100 millions de visiteurs uniques revendiqués en janvier dernier, Twitch devrait conserver une confortable avance durant un bon moment.
A lire également :