En mai dernier, quelques rapports spéculaient sur un rachat de la plateforme Twitch.tv par Google. C'est finalement le géant du commerce Amazon qui a mis la main sur cette dernière pour près de 1 milliard de dollars.
Fondée en juin 2011, Twitch.tv se spécialise dans la retransmission de parties de jeux vidéo en direct, qu'il s'agisse d'amateurs, de tournois ou encore de contenus proposés par les éditeurs. Au mois de juillet, le site aurait enregistré quelque 55 millions de visiteurs uniques, lesquels auraient visionné 15 milliards de minutes de contenus.
Amazon entend donc devenir incontournable sur le secteur du multimédia. Outre ses livres électroniques et sa nouvelle offre de musique en streaming, la société s'est positionnée sur le marché la vidéo en streaming au mois d'avril avec le Fire TV. L'on imagine que le contenu de Twitch y sera prochainement greffé.
Dans un communiqué, Emmett Shear, PDG de Twitch, explique que ce rachat devrait permettre à ses équipes d'amorcer une véritable stratégie d'internationalisation du service. De son côté Amazon entend bien tirer parti du potentiel publicitaire de Twitch.tv.
Au mois de février, Amazon avait effectivement signé un accord avec la régie FreeWheel, laquelle travaille avec les plus grands groupes de télévision outre-Atlantique tels que NBC Universal, ABC ou la chaine de sport ESPN. Ces publicités ont premièrement été testées sur les trailers de jeux vidéos sur Amazon.com ainsi que sur quelques contenus du Kindle Fire TV.
Selon le magazine Recode, plusieurs utilisateurs de Twitch ont déjà été invités à placer de la publicité en preroll de leurs vidéos puis d'effectuer un partage de revenus.
Ce rachat est effectué à hauteur de 970 millions de dollars et devrait également mieux permettre à Amazon de rivaliser avec Google et sa plateforme YouTube.