C'est officiel, Google va progressivement procéder à l'arrêt de Google Play Music, à compter de septembre.
Pour Google, l'opération consiste à faire disparaître Google Play Music de son Play Store, au profit de l'autre application musicale maison : YouTube Music.
La fin de Google Play Music est datée
Depuis mai dernier, il est possible de transférer sa bibliothèque Google Play Music vers YouTube Music. Sont concernés vos playlists, artistes, albums, morceaux enregistrés, vos albums achetés, vos uploads, mais aussi les recommandations stockées sur Play Music.
Aujourd'hui, Google confirme que, dès septembre, les utilisateurs de Google Play Music ne seront plus en mesure d'utiliser l'application, d'abord en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les autres marchés seront concernés à compter du mois d'octobre.
Google précise que le transfert (vers YouTube Music donc) sera malgré tout possible jusqu'en décembre 2020.
Apple Music se dote enfin d'un lecteur Web
YouTube Music seul en scène en décembre 2020
De fait, c'est durant le dernier mois de l'année 2020 que YouTube Music remplacera définitivement ce bon vieux Google Play Music.
Pour Google, tout l'enjeu de l'opération réside dans le fait d'inciter un maximum d'utilisateurs de Google Play Music à migrer en douceur vers YouTube Music (et non pas chez un concurrent). Pour cela, Google promet une « expérience fantastique », mise au point en mélangeant le meilleur de Google Play Music et de YouTube.
Toutefois, le géant précise : « Pour les utilisateurs qui décident de ne pas transférer leur compte Google Play Music vers YouTube Music, nous veillerons à annuler votre abonnement à la fin de votre cycle de facturation afin que vous ne payiez pas un nouvel abonnement ».
Source : The Verge