YouTube teste un nouveau format publicitaire moins intrusif

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 novembre 2018 à 20h35
YouTube publicité

Oeuvrant pour satisfaire le confort de ses utilisateurs sans sacrifier la rémunération de ses créateurs, YouTube teste la possibilité de regarder deux publicités avant le lancement de la vidéo afin de ne pas être dérangé pendant le visionnage.

Dans un post de blog, YouTube détaille les bienfaits de ce nouveau format.

Moins d'interruptions à prévoir

YouTube légitime son nouveau format en jouant sur la corde du confort de visionnage. C'est simple : en regardant deux publicités avant le lancement de la vidéo (« preroll »), vous êtes moins susceptibles d'être confrontés à une publicité pendant le visionnage (« midroll »).

D'après YouTube, ses tests préliminaires ont montré que ce format réduisant de 40% les « interruptions publicitaires par session ».

La chose sera déployée progressivement, d'abord sur ordinateur puis sur mobile, d'ici la fin d'année 2018.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

Il y a des publicités sur YouTube???

titwill

Avec AdBlock, exact… fini les pubs… :slight_smile:

Ensuite, fini les revenus pour les youtubeurs que tu aimes, ensuite, fini les youtubeurs (car ils doivent bien manger aussi, s’ils ne gagnent plus rien pour leur boulot, ils arrêteront)…

Eh oui, les youtubeurs ne reçoivent pas d’argent si ceux qui regardent leur vidéo n’ont pas regardé de pub avant.

Ou bien, youtube deviendra payant… (Ou avec un format “Premium” sans pub… si ça n’existe pas déjà).

C’est un choix à faire… payer OU regarder des pubs…

Mais, les youtubeurs (comme les rédacteurs de sites comme Clubic ou autre), qu’ils nous divertissent ou nous instruisent, ont droit aussi à gagner leur salaire.

J’ai, depuis peu (une prise de conscience… la crise de la quarantaine peut-être… :-)…), désactivé AdBlock sur beaucoup de sites, suite à cette réflexion sur la rémunération du boulot des youtubeurs/rédacteurs,…

mart666

Pourtant le câble TV nous demande 65$/mois et on doit se tapper 30% de temps d’antenne en publicités !!!

bmustang

il peut même retirer les vidéos je m’en fou ! ça pollue tout ça ça pollue max

cioaz

Je suis d’accord que le bloqueur de pub empêche le youtubeur de gagner des sous.

Mais d’une part sauf faire des centaines et centaines de milliers de vues, la monétisation est ridicule à tel point que beaucoup ouvrent un tippeee ou patreon mais surtout d’autres part, quand tu surfes beaucoup sur youtube, tu crois vraiment que tu vas passer des heures à matter des vidéos de pub?

Si tu surfes sur 50 vidéos youtubes, que tu es obligé donc de te taper 10 secondes minimum de publicité, soit 500 secondes, soit 8 minutes 30. Si tu mattes toute la vidéo qui dure 1min, ça fait 50 min de ta vie devant la publicité.

Comment est monétisé d’ailleurs la publicité? Tu peux zapper la pub au bout de 10 ou 15 secondes, mais si tu cliques “passer” sans voir toute la pub, l’argent est le même? Youtube considère t-il que ça vaut 0? Que ça vaut 20% de rémunération? En partant du principe qu’en visionnant tout la publicité la rémunération soit 100%, il se passe quoi si tu t’arrête et zap quand le bouton “passer” s’affiche?

Et le problème c’est que tu ne peux pas sur ton bloqueur de pub, mettre en liste blanche ton youtubeur favori ou une dizaine. Tu peux juste mettre “youtube.com” mais pas la vidéo du mec. Ou alors il fut débloquer puis rebloquer à chaque fois pour ton youtubeur favori.

Moi je veux bien matter de la pub, ok je suis d’accord, rien n’est gratuit. Mais je zappe sur 100 vidéos youtube, je dois me taper 100 pubs? Non merci, j’ai installé uBlock Origin et terminé.

Avec les cookies ils pourraient foutre 2 pub par jour et ensuite peinard. Non c’est pub sur chaque vidéo que tu lances, c’est infernal et tu finis par installer un bloqueur de pub.

Pour info j’ai vécu SANS bloqueur de pub jusqu’en 2015 (je suis sur le net depuis plus de 20 ans). Je peux pas dire que j’ai pas tenu bon, plus de 20 ans sans rien installer puis j’en ai eu marre. Et quand j’ai installé uBlock Oirigin et Disconnect, le surf était bien plus rapide, car les mecs à force d’abuser et charger 50 ou 100 trucs en même temps, même fibré, même avec un ordi dernier cri à jour, c’était lent. Là le surf est rapide comme tout, bah oui toutes les saloperies sont bloquées par le bloqueur.

Adavo

Je pense que y’a trois solutions: payer YouTube premium, se farcir les publicités ou changer de crémerie. Stop a vouloir truander pour avoir tout gratuit

Beebynoow011

Il peuvent aussi adopter d’autre moyen d’avoir des rémunération, je pense par exemple aux test de produits sponsorisé, à l’affiliation, aux dons… Afficher de la pub au début des vidéos enrichis surtout youtube.

TofVW

@titwill: youtubeur, ce n’est pas un métier. S’ils veulent gagner de l’argent en faisant rire ou en informant les gens, ils proposent un spectacle sur scène ou une émission à Arte.
Youtubeur, c’est un passe-temps, si tu décides de faire ça, tu dois t’attendre à ce qu’un jour, ta chaîne s’écroule et que plus personne ne te regarde.
Et personnellement, si les 2 ou 3 youtubeurs que je regarde s’arrêtaient, ça ne me manquerait pas des masses. Au moins Norman (quoi qu’on pense de lui, là n’est pas la question) s’est “reconverti” et a monté un one-man-show, et tourné dans quelques films. Les autres n’ont qu’à faire pareil.

Quant à ta prise de conscience, j’espère que tes petits youtubeurs protégés en ont eu une aussi, et ont un vrai boulot à côté. Car s’ils gagnent leur vie uniquement avec leurs vidéos, j’espère qu’ils se mettent une bonne retraite de côté, car ça m’étonnerait qu’ils aient toutes leurs annuités à 65 ans.

Donc je garde mon AdGuard actif, sans aucun scrupule.

Gh0st_D0g

Pas gratuit (car même le payant comporte de la pub), mais sans pollution visuelle et sonore. Nuance !

Gh0st_D0g

C’est comme au cinéma : tu payes ta place entre 12 et 15 voir 18€ pour la 4DX, et pourtant tu dois te farcir de la pub avant le film.
Finalement, l’affichage de tout ces sponsors n’est pas sensé aider à réduire le coût du ticket pour le spectateur ?..

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles