À peine quelques jours après sa sortie, le Rewind 2018 de YouTube bat déjà tous les records ! Malheureusement pour la plateforme vidéo, il s'agit essentiellement de records d'impopularité.
Nous l'écrivions déjà en début de semaine : le YouTube Rewind 2018 faisait face à un flot continu de critiques depuis sa publication. Et les choses ne se sont pas arrangées depuis.
Une catastrophe inédite
Comme prédit par un membre de la communauté Clubic en commentaire du précédent article, la vidéo a officiellement battu le record de dislikes de la plateforme ! Avec plus de 10 millions de « pouces en bas », elle a ainsi détrôné le clip de la chanson Baby de Justin Bieber. Mais là où ce dernier avait mis environ huit ans pour atteindre un tel chiffre, le Rewind n'aura eu besoin que de... huit jours.L'opération marketing annuelle de YouTube tourne donc au fiasco cette année. Au-delà du simple échec ponctuel, ce désastre est révélateur du fossé qui se creuse entre l'entreprise et ses créateurs, et donc sa communauté.
En effet, depuis plusieurs années, la plateforme tente de ménager la chèvre et le chou, avec d'un côté, les annonceurs et les ayants droit, et de l'autre, les Youtubeurs. Ces derniers se plaignent ainsi régulièrement des nouvelles règles concernant les publicités et des démonétisations de plus en plus fréquentes.
En réaction, YouTube tente d'attirer de plus en plus de médias officiels et de célébrités. Mais en s'éloignant des créateurs qui ont fait son succès, le site n'est-il pas en train de se couper de ses utilisateurs ?
Source : The Verge