Contenus pédophiles sur YouTube : plusieurs entreprises retirent leurs publicités

Bastien Contreras
Publié le 22 février 2019 à 17h05
YouTube

Après les révélations d'un YouTubeur sur des contenus légalement répréhensibles hébergés sur la plateforme vidéo, plusieurs annonceurs, parmi lesquels des grandes entreprises telles que Disney, Nestlé ou Epic Games, ont décidé de geler leurs investissements publicitaires sur YouTube.

Dimanche dernier, le YouTubeur Matt Watson a mis en ligne une vidéo faisant froid dans le dos. Il y explique comment le site du groupe Alphabet a facilité le regroupement d'une communauté pédophile.


Watson mène l'enquête

Watson a en effet remarqué des commentaires YouTube pour le moins explicites, comportant des liens vers des vidéos montrant de très jeunes filles dans des poses supposées suggestives. Et loin de limiter la propagation de telles images, les algorithmes de la plateforme proposaient même des contenus similaires aux utilisateurs ayant cliqué sur ces vidéos.

De plus, la monétisation y était active et certaines entreprises pouvaient donc voir leur marque mise en avant sur ces images. Une révélation qui a fait grand bruit : quelques jours après sa publication, la vidéo de Matt Watson approchait les 2 millions de vues.

Boycott de YouTube par de grandes marques

Et les réactions n'ont pas tardé, notamment de la part des annonceurs. Ainsi, plusieurs entreprises ont décidé de suspendre leurs publicités sur YouTube, et pas des moindres. C'est notamment le cas de Disney, Nestlé, Epic Games, ou encore la société allemande Dr. Oetker.

De son côté, la plateforme vidéo de Google a annoncé avoir pris des « mesures immédiates ». L'entreprise a ainsi supprimé les commentaires inappropriés, ainsi que les comptes et chaînes incriminés, et « signalé toute activité illégale aux autorités ». Elle a ajouté que les vidéos dénoncées avaient reçu moins de 8 000 dollars de dépenses publicitaires, et que les annonceurs seraient remboursés.

YouTube va tout de même devoir intensifier sa politique de modération, sous peine de voir les entreprises déserter sa plateforme. D'autant que cette affaire n'est pas la première du genre. En 2017, plusieurs annonceurs avaient déjà gelé leurs investissements, après avoir constaté que leurs publicités tournaient sur des vidéos contenant des propos extrémistes ou violents.

Source : Bloomberg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
wannted

c’est vraiment du contenu pedophile ? et qui prend ces photos pour les poster sur Youtube ?

wannted

À supprimer

juju251

Non.

Mais le problème provient surtout des commentaires.

Pour te donner un exemple lu ailleurs, il y a des vidéos de gamines qui font de la gym.
Jusque là, bon.

Certains détraqués demandent en MP ou parfois dans les commentaires s’ils peuvent avoir des photos des filles sous les douches …

(ceci n’étant qu’un exemple).

utada_hikaru

Même Jesus a laissé un commentaire.

omar44

leroidesrats en parle depuis un ptit moment de ça de youtube , tiktok, insta etc… de ce probleme et youtube avait fait supprimer ou désactiver les commentaires …

vcuong_vu

J’ai regardé plusieurs vidéo concernant cette affaire et pour les intéressés (selon mon point de vue, que tout le monde ne partage pas) :

  • Beaucoup d’autres youtubers ont regardé plus en détail cette affaire et la majorité s’accordent à dire que ce Matt Watson est juste une “attention whore” qui veut son heure de gloire.

  • Après cette vidéo il a faire nombre d’autres streams appelant les annonceurs a se dissocier de la plateforme YouTube. Et a suggéré des mesures comme le boycott du site Web et des services associés.

  • Si vous regardez les vidéos qu’il mentionne, ce sont juste des gamines qui jouent et s’occupent de leurs affaires. Ce ne sont pas des contenus sexuels mais sexualisés par certains dégénérés.

  • YouTube est géré par des bots (relativement intelligents) pas par des humains. Ils ont déjà supprimé bon nombre de contenu explicite et désactivé l’espace commentaire sur beaucoup de ces vidéos (ce ne sont que les commentaires qui sont problématiques finalement). L’algorithme de YouTube fonctionne sur des recommandations basés sur les vidéos que les gens tendent à cliquer après une certaine vidéo. Ergo, après avoir regarder des vidéos de “Bikini Haul” (vidéos que les gens regardent probablement avec une main entre les jambes), des gens tendent à rechercher du contenu pédophile (en l’occurance, des enfants qui jouent innocemment). Ce qui conduit à ces recommandations. En soit, on ne tombe pas par hasard sur ce type de vidéo sauf si on cherche quelque chose de similaire à la base (je n’en ai jamais vu une seule dans mes recommandations).

  • Certaines de ces vidéos sont téléversées par les enfants eux-mêmes et d’autres par des pédophile. Il est difficile pour YouTube de prendre une décision sur quelle vidéo supprimer dans la mesure où les enfants ne font rien de mal à la base même si la plateforme se doit de les protéger.

  • Ce Matt Watson a eu une discussion avec Keemstar (dont je ne suis pas du tout fan pourtant) et il a découvert l’ancienne chaine de ce Matt sur laquelle il montre du contenu apparament explicite et dans une des vidéos, il propose à une écolière de tourner une vidéo pour adulte (il a tenté de faire une prank mais tout de même).

Tout ca pour dire que l’intégrité de ce Matt Watson est plus que questionnable et il s’en fout de toute l’histoire en soit. Il veut juste son heure de gloire.

Personne n’a lu le commentaire entièrement probablement XD

keyplus

la société allemande Dr. Oetker
le fabriquant de pizza de merde ou il y a de la viande de porc elever dans des camps de concentration a porc
je serais youtube j interdirais a de tel boite de faire de la pub

sifujedi

Les premiers coupables sont les parents, au bout d un moment avec tout les tarés qui trainent sur le net, tu ne laisses pas tes gamines seul en train de se filmer et de mettre ça sur YouTube. Le mec s excite tout seul, maintenant il devrait aller sur Tiktok ce n est pas mieux.
Un conseil à tous les parents inconscients, ne laissez pas votre gosse avec une caméra et internet…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles