Sony se lance sur le marché du pico-projecteur avec un produit, pour une fois sur ce secteur, digne d'intérêt. Le Sony MPCL1 est effectivement l'un des premiers vidéoprojecteurs à exploiter le procédé de projection laser prometteur de MicroVision, avec lequel le concept de projecteur nomade devient viable.
Le module de projection exploite 3 lasers, un pour chaque canal RVB, en tant que source lumineuse, et un miroir MEMS (microsystème électromécanique) pour balayer l'écran. L'immense intérêt de ce procédé dénommé LBS (laser beam scanning), c'est qu'en raison des propriétés du rayon laser, l'image est toujours nette. Il n'y a pas de mise au point à faire. Ce qui, dans le cadre d'une utilisation nomade, permet d'obtenir la qualité optimale sans le moindre effort, même en projetant plus ou moins en biais (toutefois il ne semble pas y avoir de correction automatique du trapèze).
Et par rapport aux quelques picoprojecteurs laser WVGA existants, ce modèle promet une bien meilleure qualité d'image. Il délivre effectivement une définition de 1920 x 720 pixels, au ratio 16:9. Nous n'avons pas mélangé les définitions 1080p et 720p par erreur, les pixels sont bel et bien rectangulaires (et non carrés), la résolution est meilleure sur un axe que sur l'autre.
Une bonne définition, mais dans l'obscurité
La contrainte c'est que la luminosité plafonne à 32 lumens. Même si Sony explique que les lumens de projecteurs laser ne sont pas directement comparables à ceux de projecteurs conventionnels à LED, qu'ils sont plus lumineux, il y a de fortes chances pour qu'on ne puisse projeter correctement que dans l'obscurité. On pourrait projeter une image d'un maximum de 120 pouces, d'une distance de 3 m, mais le fabricant donne aussi l'exemple, plus réaliste, d'une image de 40 pouces à 1 m.L'appareil dispose d'une entrée mini HDMI mais aussi et surtout d'une connectivité Wi-Fi permettant de diffuser sans fil depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur (le protocole n'est pas précisé). Il abrite enfin une batterie de 3 000 mAh, qui peut servir de batterie externe, mais qui peut surtout le faire fonctionner de manière autonome pendant 2 h.
Le Sony MPCL1 sera disponible au moins aux États-Unis au mois d'octobre, pour 350 dollars HT soit 385 euros TTC à date.