© Tesla
© Tesla

La Tesla Model Y SR (Standard Range) n’aura eu qu’une très courte carrière commerciale. La dernière mise à jour du configurateur en ligne l’a fait disparaître après seulement un peu plus d'un mois au catalogue !

Au départ, elle ne devait pas être commercialisée à cause d’une autonomie inférieure à 300 miles, inacceptable pour Elon Musk, P.-D.G. de Tesla. Puis, à la surprise générale, elle a été proposée sur le configurateur il y a quelques semaines. Et la voilà de nouveau absente des différentes variantes proposées.

L’histoire sans fin de la Model Y

Elon Musk n’en voulait pas. Pour lui, une déclinaison SR de la Model Y impliquait de commercialiser une voiture électrique avec une autonomie inférieure à 250 miles (soit moins de 400 km) ce qui donnerait une mauvaise image à la marque.

Malgré cela, la Model Y est finalement apparue en version « Standard Range » au cours du mois de janvier au sein du configurateur en ligne du constructeur californien. L’autonomie affichée était de 244 miles d’après l’EPA (368 km WLTP). Elle était affichée à 42 000 dollars (58 000 euros en France avec TVA).

Il y a quelques jours, Tesla nous a surpris à nouveau en faisant tomber le prix de la Model Y SR à 40 000 dollars, soit une baisse de 2 000 dollars après un mois de commercialisation. Cette modification du prix faisait partie d’une évolution de la grille de prix du constructeur sur plusieurs modèles, dont la Model 3.

Clap de fin de la Model Y SR ?

Rien n’est moins sûr. Pour le moment, l’entrée de gamme Model Y est composée de la version Long Range à 48 990 dollars (63 000 euros pour la France avec TVA). Celle-ci revendique une autonomie de 326 miles EPA (505 km WLTP).

Pour le moment, il est impossible de savoir si la Model Y SR est purement et simplement supprimée ou bien si Tesla cherche à l’améliorer pour augmenter un peu son autonomie. Est-ce le fruit de son insuccès ou une décision arbitraire ? La suite au prochain épisode.

Source : Electrek