Mais le prix auquel sont affichés les appareils Apple est-il toujours sujet à raillerie ? On sait depuis toujours que l'entreprise californienne se positionne dans le très haut de gamme, dans le luxe technologique. Évidemment que des téléphones vendus 600€ moins cher (coucou le OnePlus 6) font aussi bien voir mieux que les iPhone sur bien des points (l'autonomie, notamment). Mais au même titre que lorsque l'on casse sa tirelire pour s'offrir une jolie paire de jeans de marque, on sait ce qu'on trouvera en ouvrant la boîte d'un produit à la pomme : un appareil aux finitions exemplaires, doté d'un attirail technologique à la pointe.
Aussi nous n'entamerons pas de procès à Apple pour avoir une nouvelle fois affiché son iPhone XS à partir de 1159€. Parce qu'une fois en mains et la douloureuse passée, on ne boude pas son plaisir.
iPhone XS : fiche technique
L'élément qui différencie le plus l'iPhone XS de son aîné est la présence de l'A12 Bionic : le premier SoC gravé en 7 nm au monde. Une finesse inédite, qui permet à Apple d'apporter à son appareil non seulement des performances accrues (beaucoup) et une meilleure gestion de la consommation énergétique (mouarf).L'iPhone XS c'est :
- Un écran OLED de 5,8 pouces, affichant une définition de 2436 x 1125 pixels pour une résolution de 458 ppp couvrant environ 82% de la face avant
- Un SoC A12 Bionic : 6 coeurs à 2,49GHz dont 4 sont dédiés aux tâches peu gourmandes, et 2 pour la performance ; NPU nouvelle génération
- 4 Go de mémoire vive
- 64, 256 ou 512 Go de stockage interne
- Batterie de 2658mAh
- Certifié IP68 contre l'immersion (30 minutes, 2 mètres) et la poussière
- Appareils photo dorsaux : un capteur 12 mégapixels avec objectif stabilisé ouvrant à f/1,8 (focale de 26mm), et un second capteur 12 mégapixels avec téléobjectif stabilisé ouvrant à f/2,4 (focale de 52mm)
- Appareil photo frontal de 7 mégapixels ouvrant à f/2,2
Un design irréprochable aux finitions exemplaires
Apple conçoit de beaux objets, on ne vous apprendra rien. Une appétence du design qui permet au constructeur de justifier ses tarifs les plus exorbitants. Aussi l'iPhone XS ne fait pas exception. Il reprend exactement l'aspect de son prédécesseur, mais se décline désormais dans un coloris doré heureusement moins bling-bling en réalité que sur les photographies officielles.Le smartphone est cerclé d'un acier inoxydable, et son dos est revêtu d'un verre qu'Apple annonce plus résistant aux chocs et rayures.
La face inférieure du téléphone se démarque très légèrement du modèle précédent en abandonnant la symétrie des grilles de haut-parleur afin de repositionner l'antenne sur la partie gauche. Petit point sur le son tant qu'on en parle : l'iPhone XS dispose à présent de haut-parleurs stéréo, qui offrent un son brut bien plus convaincant que sur les précédents modèles.
Avec ses 178g en mains, l'iPhone XS confirme l'impression de solidité qui émane de son esthétique. L'appareil tient bien en main, et son form factor est optimal. Ni trop petit, ni trop grand.
Au tableau des regrets on épingle malgré tout la certaine proéminence des modules photo qui fait que, une fois posé, la moindre interaction avec le téléphone le fait basculer et donc "claquer" sur son support. Un impair que seule l'utilisation d'une coque suffisamment épaisse peut corriger.
Un écran qui en met plein la vue
L'écran OLED introduit par l'iPhone X est de retour sur les nouveaux appareils Apple. Il n'y a pas à dire : passer du LCD à l'OLED change la vie. On a là un écran au taux de contraste quasi infini, offrant des noirs d'une profondeur inédite et des couleurs toujours justes.Comme sur les modèles de génération précédente, l'iPhone XS dispose de la fonctionnalité True Tone qui permet d'ajuster la température des couleurs de l'écran en fonction de la lumière environnante. À titre tout à fait personnel, j'ai trouvé que True Tone avait la fâcheuse tendance de réchauffer beaucoup trop les tonalités de mon écran, au point de me donner l'impression d'être en mode Night Shift en permanence lorsque je suis en intérieur. Un reproche qui n'en est finalement pas vraiment un ; l'idée sous-jacente de cette fonctionnalité étant de prévenir la fatigue oculaire de l'utilisateur.
Du reste, la dalle de 5,8 pouces (14,7 cm de diagonale) se révèle suffisamment grande pour profiter de vos jeux et programmes favoris. Même si la généreuse encoche de 3,4 cm de large continuera de déplaire aux détracteurs de cette mode.
Le smartphone le plus rapide au monde ?
C'est en tout cas ce qui ressort des benchmarks GeekBench et AnTuTu publiés dès la sortie de l'iPhone XS. Difficilement comparable à des terminaux sous Android, les chiffres sont malgré tout impressionnants : 4795 en single core et 11212 en multi sous Geekbench, et 365 896 sous AnTuTu. On devra attendre les résultats des benchmarks du Huawei Mate 20 Pro pour l'affirmer (celui-ci embarquant également un SoC en 7 nm), mais l'iPhone XS est pour le moment le téléphone le plus rapide du marché.L'A12 Bionic est en effet particulièrement difficile à prendre en défaut. Aucun jeu vidéo ne lui résiste, pas plus que la panoplie de stress tests que nous lui avons fait subir. En utilisation classique, de telles performances se caractérisent par des applications ultra réactives, un multitâche sans à-coups et une gestion de la chaleur exemplaire.
Le nouveau NPU intégré dans le SoC conçu par Apple se voudrait également 9 fois plus rapide que celui intégré dans les iPhone X. Un gain de performances particulièrement utile pour les tâches faisant intervenir la réalité augmentée ou la reconnaissance faciale. La photographie est elle aussi directement dépendante de la vélocité du NPU et - nous en parlerons un peu plus loin - permet à l'iPhone XS de faire quelques progrès dans ses prises de vue.
Une autonomie assumée d'une journée seulement
Même si l'A12 Bionic permet "jusqu'à 50% d'économie d'énergie par rapport à la puce A11", l'autonomie de l'iPhone XS ne connaît pas de réelles améliorations en comparaison de l'iPhone X. Sa batterie est d'ailleurs légèrement plus réduite (2658mAh contre 2716mAh).En soi, difficile d'accuser Apple de publicité mensongère. Le constructeur affiche clairement sur son site que l'iPhone XS dispose d'une autonomie d'une journée, et c'est exactement le cas. Les plus économes parviendront avec quelques concessions à pousser la durée de vie de l'appareil à une quinzaine d'heures d'utilisation, mais la mesure moyenne constatée se situe plutôt autour de 13 heures.
Pour mettre la batterie à l'épreuve, j'ai débranché mon téléphone à 8h un matin, et m'en suis servi jusqu'au lendemain 11h, où il s'est éteint. Pendant ce laps de temps, j'ai utilisé Twitter pendant environ 2h, Messenger 1h30 et regardé plusieurs épisodes de série sur Netflix. J'ai écouté de la musique sur Spotify avec des écouteurs Bluetooth pendant presque 2h, et quelques podcasts au cours de l'après-midi. Après une ou deux parties de Fortnite avant d'aller dormir, mon téléphone affichait une batterie à environ 25%. Très concrètement, rien de bien neuf sous le soleil ; l'iPhone X faisait aussi bien l'an passé, et se fait toujours rouler dessus en termes d'autonomie par le OnePlus 6.
Mais là où l'iPhone XS pèche particulièrement, c'est sur le temps nécessaire à sa recharge. Le retard accumulé par Apple sur ce point est tout bonnement incompréhensible tant l'intégralité des autres acteurs du marché font mieux. Alors que Huawei a dévoilé cette semaine son mode SuperCharge, qui permet aux Mate 20 Pro de regagner 70% de charge en 30 minutes, l'iPhone XS n'en était qu'à 16% après la même durée. Pour faire passer mon smartphone de 0 à 100%, il aura fallu exactement 3h16 (un Seigneur des Anneaux en version longue) en utilisant le chargeur 5W inclus. Un score honteux en 2018.
La partie photo brille par le naturel de son traitement
À l'heure où les différents constructeurs en font des caisses et utilisent à outrance le buzzword du moment qu'est l'intelligence artificielle, Apple reste solide sur ses appuis en proposant parmi les photos les plus naturelles du marché. La firme de Cupertino n'est évidemment pas ignorante des capacités d'analyse de scène et de traitement de l'image permises par l'IA, mais n'en fait pas un argument commercial outrancier.Pourtant, Apple a annoncé lors de sa conférence avoir fait des progrès en matière de photo avec l'iPhone XS. La principale nouveauté est l'arrivée du Smart HDR sur ses nouveaux terminaux qui, mobilisant des algorithmes sophistiqués, permet à l'image finale d'être plus détaillée et mieux exposée que sur l'iPhone X. Ainsi le HDR n'est plus une option à activer ou désactiver, mais une fonctionnalité de série rehaussant les tons clairs et débouchant les sombres.
De plus, grâce à des photosites plus grands que sur son aîné (1,4 micron contre 1,2 micron), les clichés sont plus lumineux et le piqué général meilleur. De menus ajustements qui permettent notamment à l'iPhone XS de faire quelques progrès en faveur de photos nocturnes plus réussies.
On ne note pas de changement majeur concernant le mode Portrait, si ce n'est la possibilité - vu et revue chez la concurrence - d'ajuster la profondeur de champ (le bokeh) a posteriori du déclenchement. La plus grande vélocité de la puce NPU permet également d'enchaîner plus rapidement les clichés en mode Portrait qui, d'ailleurs, se décline à présent sur la caméra avant de l'appareil. À vous les selfies avec un joli flou d'arrière-plan.
En vidéo, on note la possibilité de filmer en 4K 60 ips. L'iPhone XS jouit en outre d'une double stabilisation optique, garantissant des tournages à main levée ne souffrant presque pas des mouvements de la main. L'appareil photo avant est lui aussi stabilisé.
iPhone XS : l'avis de Clubic
En bon modèle S qu'il est, l'iPhone XS reprend à son compte la formule initiée par son prédécesseur et la parsème d'ajustements bienvenus. On y retrouve ainsi ce qui se fait de mieux en termes de processeurs mobiles, permettant au téléphone d'Apple de se classer au sommet du podium des téléphones les plus rapides au monde.On regrette néanmoins que la firme n'ait toujours pas fait plus d'avancées en ce qui concerne l'autonomie de ses appareils, qui conservent ici une durée de vie équivalente à l'iPhone X. La grosse incompréhension réside davantage dans la durée interminable des phases de recharge - plus de 3 heures en tout pour passer de 0 à 100%.
La photographie, enfin, fait des progrès mesurés. Les clichés sont plus lumineux et le piqué meilleur. Les performances des modules en basse luminosité sont elles aussi améliorées.
Une évolution timide, mais convaincante.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.