OnePlus 7T : la fiche technique
La fiche technique du 7T impressionne, sans surprendre. OnePlus pousse logiquement les curseurs par rapport au modèle précédent. En termes de caractéristiques, il se retrouve donc à mi-chemin entre le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro.Le OnePlus 7T, c'est :
- Écran : 6,55 pouces (20:9), AMOLED, définition de 2400 x 1080 pixels (402 ppi) à 90 Hz.
- SoC : 8 coeurs Snapdragon 855+ (7 nm)
- Mémoire vive : 8 GB LPDDR4X
- Stockage interne : 128 ou 256 Go (non extensible) en UFS 3.0
- Batterie : 3800 mAh
- Étanchéité : Non certifié
- Prise jack 3,5 mm : Non
- Appareils photo arrière : Sony IMX 586 48 MP (f/1.6) + téléobjectif 12 MP (f/2.2) + ultra grand-angle 16 MP (f/2.2).
- Appareil photo avant : Sony IMX471 16 MP (f/2.0)
- Capteur d'empreintes : Oui, sous l'écran
- Recharge inversée : Non
- Double SIM : Oui
- OS : Android 10 + OxygenOS 10
- Coloris : Frosted Silver, Glacier Blue
- Prix en France : Non communiqué pour l'instant
On retrouve évidemment bien sur le dernier processeur Snapdragon 855+ qui équipe les meilleurs smartphones du moment. L'un des plus gros changements, hormis l'écran 90 Hz, se situe au niveau du capteur photo. Le double capteur laisse place à un triple capteur : grand-angle, ultra grand-angle et télé-photo.
Si les deux premiers sont techniquement identiques à ceux du OnePlus 7 Pro, ce n'est pas le cas du dernier capteur qui fait passe de 8 à 12 mégapixels, avec une meilleure ouverture.
En ouvrant la boite du OnePlus 7T, vous trouverez aux côtés du téléphone : le chargeur Warp Charge 30T de 30 Watts, une coque transparente en silicone, et une protection d'écran, déjà appliquée sur le téléphone, et les écouteurs sans fil "OnePlus Bullets Wireless 2". Si vous attendiez un adaptateur USB-C vers jack 3.5 mm, il faudra les acquérir séparément...
Acheter le OnePlus 7T
Un design élégant et (presque) minimaliste
Si l'on reprochait au OnePlus 7 d'être un copier-coller du OnePlus 6T en termes de design, on ne peut pas en dire autant du 7T. Certes, il s'inspire largement du design du 7 Pro, mais n'en reprend pas toutes les formes.On apprécie les dimensions contenues du OnePlus 7T qui avec ses 160,94 x 74,44 x 8,13 mm est à peine plus haut que le 6T, tout en conservant la même largeur et la même épaisseur. Le tout reste parfaitement utilisable à une main.
Une prise en main également facilitée par les bords incurvés au dos de l'appareil. En revanche, l'écran est, lui, parfaitement plat, avec des bords arrondis qui viennent épouser le cadre en aluminium brillant, qui se démarque très légèrement du reste de la coque.
Le capteur photo frontal est situé juste au-dessus de l'écran, avec une « goutte d'eau » légèrement plus petite que sur le 6T. Juste au-dessus se trouve un premier haut-parleur, sous la forme d'une grille très fine. Les bordures autour de l'écran restent quant à elles plutôt fines.
Sur la tranche gauche se trouve le bouton de réglage du volume. Sur la tranche droite, celui de mise sous tension de l'appareil, et bien sûr le bouton texturé caractéristique de OnePlus qui permet de passer entre les modes « sonnerie », « vibrations » et « silencieux » d'un clin d'œil. On notera le soin apporté à la préhension et au bruit des boutons.
Sur la tranche inférieure, on retrouve un micro, une grille abritant l'autre haut-parleur, le port USB-C, et la trappe double SIM.
Le dos est quant à lui mat, avec de beaux reflets. Un revêtement de très grande qualité qui au-delà de l'aspect visuel, a également le bon goût de ne pas trop marquer les traces de doigts. Nous avons ici testé la version « bleu glacier ». Un coloris « argent givré » est également proposé.
On termine ce tour du design par le changement le plus visible : le triple capteur photo et son flash qui tiennent dans un cercle noir ressortant de la coque. La taille de ce cercle donne tout de même l'impression d'une perte de place qui vient casser l'harmonie jusqu'ici impeccable du design.
Nous trouvions l'alignement des capteurs avec le logo plus discret et minimaliste. Un choix discutable, qui reste avant tout une histoire de goût.
L'écran 90 Hz qui fait toute la différence
L'écran AMOLED au format 20:9 du 7T est légèrement plus grand avec une définition légèrement supérieure que le 6T. L'écran 6.55 pouces profite ainsi d'une définition de 2400 x 1080 pixels, lui offrant une résolution confortable de 402 ppp.L'écran 90 Hz était la grande nouveauté du OnePlus 7 Pro, et la marque chinoise se décide à le porter sur son nouveau 7T, pour notre plus grand bonheur. Est-ce qu'un écran 90 Hz est indispensable à un smartphone ? Non. Est-ce qu'il est difficile de revenir en arrière après l'avoir testé ? Oui !
OnePlus a toujours misé sur la vitesse de ses produits. L'écran 90 Hz n'est que la suite logique de ce qui constitue pour nous l'expérience utilisateur la plus fluide qu'il nous ait été donné de tester sur smartphone. Du défilement des pages au temps de réponse, tout semble plus rapide et réactif.
La colorimétrie est excellente, et la compatibilité HDR10+ est un vrai plus pour regarder des vidéos sur l'écran. AMOLED oblige, les noirs sont infinis et le contraste excellent. En revanche, les blancs sont un peu trop blancs par défaut. Vous pouvez heureusement calibrer l'écran à votre goût dans les réglages de l'appareil. De notre côté, on a opté pour le calibrage « naturel ».
La luminosité maximum est largement suffisante pour utiliser le smartphone en plein soleil tout en gardant une bonne lisibilité. À l'inverse, la luminosité minium est suffisamment basse pour ne pas se brûler les yeux en utilisant le 7T.
OnePlus annonce également avoir travaillé pour réduire de 40 % le taux de lumière bleu pour améliorer le confort visuel dans ces conditions. On apprécie également le mode lecture que l'on peut régler en monochrome ou en chromatique et qui permet de moins se fatiguer les yeux une fois sélectionnés sur les applications de votre choix.
Comme le 7 Pro, le OnePlus 7T profite du nouveau moteur de vibration haptique de la marque. OnePlus est un des rares fabricants à accorder autant d'importance à ce genre de détails, qui font finalement toute la différence.
Comme pour l'écran 90 Hz, le gain apporté par le retour haptique est de l'ordre de la perception, du ressenti. Si cela reste compliqué à expliquer avec des mots, le moteur de vibration du téléphone permet un retour tactile plus précis et plus puissant lorsque vous posez vos doigts sur l'écran ou que vous utilisiez le bouton physique pour passer dans un des trois modes sonores.
On terminera cette partie par le lecteur d'empreinte situé sous l'écran. OnePlus commence à maîtriser la technologie, et ce dernier se montre efficace à l'usage.
Nous ne sommes pas encore à un niveau de réactivité équivalent à celui des lecteurs d'empreintes physiques, mais il fait le travail sans trop de ratés. Le déverrouillage de votre téléphone par reconnaissance faciale se montre bien plus réactif (mais moins sécurisé).
Logiciel : Oxygen OS 10 habille Android 10
Le OnePlus 7T est est le premier smartphone à sortir sous Android 10, auquel vient s'ajouter Oxygen OS 10 et son lot de nouveautés, comme la personnalisation des icônes des paramètres rapides, la possibilité de bloquer les spams par mots clés pour les messages, ou encore de nouvelles fonctionnalités dans l'application Game Space.Ce ne sont que quelques-unes des nouveautés qui viennent s'ajouter aux fonctionnalités déjà pléthoriques d'Oxygen OS qui vient enrichir intelligemment Android sans l'alourdir.
On apprécie particulièrement toutes les possibilités offertes avec la navigation par gestes, la personnalisation des options d'affichage ou encore la section « Bien-être numérique » pour garder un œil sur ses usages et le temps d'attention que peut rapidement nous demander notre smartphone.
Des performances stellaires
Avec un processeur huit cœurs Snapdragon 855+ cadencé à 2.96 GHz et 8 GB de RAM, on s'attend forcement à des performances venues des étoiles. Et c'est le cas. Sans surprise, le OnePlus 7T est un des smartphones les plus performants du marché à l'heure où nous écrivons ces lignes.À l'usage, nous n'avons jamais rencontré le moindre ralentissement malgré les dizaines d'applications ouvertes. Même constat pour les jeux 3D qui ne font pas peur au GPU Adreno 640, capable d'afficher un niveau de détail élevé tout en maintenant une fluidité exemplaire et un niveau de chauffe maîtrisé. Nous avons joué à plusieurs jeux dont PUBG Mobile qui tourne comme un charme en Ultra avec anti anti-aliasing et HDR activé.
On en profite pour glisser un petit mot sur l'application Game Space qui regroupe tous les jeux installés sur votre smartphone tout en optimisant les performances grâce à une gestion des ressources entièrement tournée vers le gaming grâce au mode Fnatic qui bloque les notifications, oriente la puissance du téléphone vers le jeu en cours et améliore le réseau pour un minimum de latence.
Pour les amoureux des chiffres, le OnePlus 7T affiche un score de 393766 sur AnTutu. C'est plus que le OnePlus 7 Pro et son Snapdragon 855 accompagné de 12 GB de RAM. La puce de stockage en UFS 3.0 fait également des merveilles, avec des scores toujours largement supérieurs aux concurrents qui n'en sont pas encore équipés. Concrètement, cela se traduit par une plus grande vitesse d'installation des applications, et une célérité dans leur ouverture.
Le OnePlus 7T profite de haut-parleurs stéréo. Une particularité qui se fait trop rare sur nos smartphones. La puissance est au rendez-vous, même si l'on ne vous conseille pas de les pousser à 100 % sous peine de laisser trop de place à la distorsion. Le son sortant du haut-parleur au-dessus de l'écran est cependant plus étouffé que celui situé sur la tranche inférieure du téléphone. Sûrement la faute à la grille très étroite choisit pour ne pas agrandir les bordures de l'écran.
La compatibilité Dolby Atmos du OnePlus 7T n'en fait pas un home cinéma et les médias compatibles sont encore limités. On apprécie les fonctionnalités intelligentes disponibles lorsque des écouteurs sont connectés en Bluetooth. Vous l'aurez compris, le rendu sonore offert par ce OnePlus 7T est très satisfaisant.
Une autonomie à deux visages et une recharge rapide comme l'éclair
Le OnePlus 7T est équipé d'une batterie de 3800 mAh. C'est 100 mAh de plus que le 6T. Mais c'est sans compter sur un processeur un peu plus puissant, un écran un peu plus grand et mieux défini, et surtout un l'affichage 90 Hz ! Activité par défaut, le 90 Hz offre certes une fluidité inédite, mais draine également la batterie de manière non négligeable.Ainsi, avec le mode 90 Hz activé, nous avons systématiquement tenu une journée complète qui commençait vers 6h30, pour s'arrêter vers 23h, moment auquel la batterie était systématiquement autour des 15 %. Dans ces conditions, difficile de tenir une demi-journée de plus, il fallait passer par la case recharge. Cela se traduit par 5h30 d'écran allumé environ, jusqu'à atteindre 15 % de batterie.
Nous avons donc décidé de nous rendre dans les paramètres pour passer l'écran de 90 Hz à 60 Hz, soit une fréquence d'affichage inférieure de 50 %. Le gain a été assez conséquent dans la mesure ou nous avons cette fois réussi à tenir une journée et demie, avec un écran allumé pendant 7h.
Un score bien supérieur qui illustre qu'il faudra faire des concessions : profiter de l'excellent mode 90 Hz de l'écran et se contenter d'une journée d'autonomie, ou s'en passer pour privilégier l'autonomie et gagner une demi-journée, ce qui est loin d'être négligeable.
L'autonomie dépend évidemment des usages de chacun, mais cela vous donne déjà une bonne indication de ce à quoi vous êtes en droit de vous attendre : une journée à une journée et demie d'autonomie dans le cadre d'un usage que l'on qualifiera de non intensif (pas plus de 15 minutes à jouer à des jeux 3D sur une journée).
Autre point important à prendre en compte, la vitesse de recharge de la batterie. Le OnePlus 7T profite de la dernière version en date, à savoir le « Warp Charge 30T », annoncé comme 18 % plus rapide que la version 30 qui équipait le OnePlus 7 Pro. C'est également un bond énorme dans la mesure où le OnePlus 6T était équipé de la recharge rapide 20W.
Cette nouvelle version de la recharge 30W se montre redoutablement efficace avec la batterie 3800 mAh du OnePlus 7T : +78 % de batterie en seulement 30 minutes et une recharge complète en un peu moins d'une heure. Parfait pour ceux qui mettent leur smartphone à charger au denier moment avant de partir.
Le OnePlus 7T en photo : comme un air de déjà vu
Le successeur du 6T n'a pas deux, mais trois capteurs photo. Un capteur grand-angle principal de 48 mégapixels avec ouverture f/1.6, un capteur ultra grand de 16 mégapixels à f/2.2, et un capteur télé-photo de 12 mégapixels à f/2.2. De quoi être paré à toutes les situations en couvrant une plage focale très large allant de 17-51 mm.Le capteur principal de 48 mégapixels est tout simplement excellent. Les images sont détaillées, les couleurs naturelles. Son ouverture f/1.6 lui permet de capter beaucoup de lumière et de proposer un excellent rendu. Aucun problème pour les photos en pleine journée.
Il s'en sort également plutôt bien pour les photos de nuit, même s'il reste encore une petite marche à franchir pour se hisser au niveau des meilleurs (Huawei et Samsung en tête). On vous conseille le mode nocturne pour capter plus de lumière et obtenir un résultat plus satisfaisant.
Le capteur téléobjectif se montre moins lumineux que le capteur principal. Vous ne l'utilisez donc que dans de bonnes conditions lumineuses. Il est utilisé pour le mode portrait très convaincant en intérieur comme en extérieur, avec un bel effet bokeh et un détourage propre.
L'objectif très grand-angle (117 degrés) se révèle très pratique pour prendre des photos de groupe, capturer un environnement exigu ou simplement des paysages.
On constate tout de même une légère déformation de l'image sur les angles, inévitables avec ce genre d'objectif. On lui pardonne moins un défaut que l'on avait déjà constaté sur l'objectif très grand-angle du OnePlus 7 Pro, à savoir une balance des blancs qui perd les pédales comparées à l'objectif principal qui lui s'en sort très bien sur ce point.
Le capteur avant Sony IMX471 de 16 mégapixels avec ouverture f/2.0 fait très bien son travail. Même à contre-jour, les clichés restent plus que satisfaisants. Le mode portrait fonctionne également très bien avec cette caméra selfie. Côté vidéo, le OnePlus 7T est capable de filmer en 4K60 FPS, avec stabilisation optique, pour un rendu toujours impeccable.
Prix et date de sortie du OnePlus 7T
Le OnePlus 7T sera disponible à partir du 17 octobre 2019 à 11h00, sur le site de OnePlus, Fnac, Darty, Bouygues et Amazon. Le prix conseillé est de 599€, ce qui au vu de ses qualités en fait un des meilleurs rapports qualité du marché sur cette tranche tarifaire, tout simplement.OnePlus 7T : l'avis de Clubic
Avec son 7T, OnePlus ne s'est pas moqué de nous. Si l'on reprochait une évolution timide du OnePlus 7 par rapport au 6T, l'évolution est ici beaucoup plus nette. Le constructeur ne prend pas non plus beaucoup de risques en intégrant des caractéristiques qui ont déjà fait le succès du OnePlus 7 Pro : son écran 90 Hz et son triple capteur photo.Ajoutez à cela une recharge hyper rapide et des performances toujours au top, et vous avez tout simplement un des meilleurs smartphones de cette fin d'année.
Pour autant, il est loin d'être irréprochable. L'intégration de l'écran 90 Hz se fait au détriment de l'autonomie qui en prend un coup. Oui, on peut désactiver cette option, mais on perd alors une des plus grandes forces de ce 7T. On constate également toujours les mêmes problèmes liés à la balance des blancs sur l'objectif très grand-angle, ainsi que des clichés de nuit qui pourraient encore progresser pour se hisser au niveau des meilleurs.
Mais ne boudons pas notre plaisir. Utiliser les smartphones de la marque est toujours aussi plaisant. Plus qu'une addition de caractéristiques techniques et de tests, l'utiliser au quotidien est très agréable, avec cette sensation de tenir un petit bijou de technologie entre les mains.
Si les possesseurs d'un OnePus 7 Pro n'ont pas vraiment de raison de craquer pour ce modèle, les propriétaires du 6T peuvent légitimement se poser la question.
Acheter le OnePlus 7T
Test réalisé à partir d'un smartphone prêté par le constructeur
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.