© Fitbit
© Fitbit

Après un vaste rappel des montres connectées Ionic en mars dernier, la marque Fitbit est à nouveau pointée du doigt.

Une nouvelle plainte laisse à penser que l'intégralité de la gamme Fitbit pourrait être victime de surchauffe, et occasionner brûlures et/ou incendies…

Les Fitbic Ionic déjà rappelées pour risque de brûlure et incendie

En mars dernier, Google était contraint de procéder au rappel de ses montres Fitbit Ionic. Un vaste rappel initié par le rapport d'une agence basée aux États-Unis (CPSC) en charge de prévenir et protéger le grand public des risques de blessures infligées par certains modèles. Au total, Google avait reçu un peu moins de 200 signalements, avant de procéder au rappel de plus de 1,7 million de montres.

Google demandait alors expressément aux détenteurs d'une montre Fitbit Ionic de ne plus utiliser cette dernière, et invitait les clients à demander un remboursement de leur produit.

Aujourd'hui, une nouvelle action en justice avance que le rappel n'était pas suffisant, et cette dernière vise à démontrer que l'ensemble des produits Fitbit sont en réalité susceptibles d'occasionner des brûlures à leurs propriétaires.

© Fitbit
© Fitbit

Tous les produits Fitbit poseraient problème

Selon les documents judiciaires, les montres et trackers Fitbit présentent le même défaut, à savoir une tendance à la surchauffe, entraînant ainsi des brûlures et des risques d'incendie. La nouvelle action en justice pointe également du doigt le fait que Fitbit a souvent mis en cause l'hygiène des utilisateurs lors de la remontée des incidents pour sa propre défense, à tort.

« Les clients achètent les produits Fitbit pour brûler des calories, pas leur peau, mais aussi pour mener en toute sécurité un mode de vie sain à l'aide d'une smartwatch », explique la plainte. Cette dernière est à mettre à l'origine de deux nouveaux plaignants, lesquels ont été « victimes » des Fitbit Versa Lite et Versa 2.

Le service client de Fitbit serait également « très lent » depuis quelques semaines, certains clients ne parvenant pas à obtenir le remboursement, pourtant promis, de leur montre Ionic. Affaire à suivre donc…

Source : The Verge