Nous vous en parlions déjà en juin dernier, alors que Tesla mettait encore au point un système apte à déterminer le « score de sécurité » de chaque conducteur et faire évoluer sa prime d'assurance auto en conséquence.
La firme du truculent Elon Musk a ainsi officiellement lancé au Texas son assurance automobile basée sur le « comportement de conduite en temps réel » de celle et ceux prenant le volant d'un véhicule électrique Tesla.
Un nouveau modèle d'assurance testé par Tesla au Texas
Voilà de nombreux mois que la firme américaine Tesla tente de mettre au point un système d'assurance automobile avec une prime dont l'évolution se ferait en fonction du comportement au volant du conducteur selon des critères définis par la firme. Après avoir germé en interne, l'idée devient réalité au Texas. Tesla a ainsi annoncé avoir officiellement lancé la phase de test grandeur nature de ce produit déterminé par le « comportement de conduite en temps réel », disponible pour les détentrices et détenteurs de Model S, Model Y, Model X et Model 3.
Une évolution concrète par rapport aux méthodes plus usuelles déterminant la prime du contrat d'assurance : « Vous effectuerez des paiements mensuels en fonction de votre comportement de conduite au lieu de facteurs traditionnels tels que votre crédit, votre âge, votre sexe, l'historique de vos réclamations et vos dossiers de conduite utilisés par d'autres assureurs ».
Déjà testée durant un mois en bêta, et la firme précise d'ailleurs que le système demeure en expérimentation, cette nouvelle méthode « ne nécessite pas l'installation d'un appareil supplémentaire dans votre véhicule. Tesla utilise des fonctionnalités spécifiques au sein du véhicule pour évaluer votre prime en fonction de votre conduite réelle ».
Six critères clefs pour faire évoluer votre prime
Celles et ceux désireux de participer à ce programme au Texas doivent donc veiller à améliorer au maximum leur conduite selon six critères : le nombre d'avertissements d'un risque de collision frontale tous les 1 000 miles parcourus, les freinages secs, les prises de virages serrées, la proximité de distanciation avec le véhicule vous précédant, ainsi que le nombre de fois où l'Autopilot subit un désengagement forcé.
En partant sur une base de 90/100, chaque conducteur paye ainsi son assurance Premium Tesla à hauteur de 121 dollars par mois. S'il améliore par exemple son score à 95, la prime chute à 97 dollars par mois, et tombe à 83 dollars mensuels pour un score de 98. À l'inverse, pour un score de 88, la prime grimpe à 130 dollars par mois. De quoi, selon la firme, économiser entre 20 % et 40 % sur la prime mensuelle par rapport à la concurrence, et entre 30 et 60 % pour les conducteurs respectant le mieux les critères fixés par Tesla. Suffisant pour attirer de nombreux clients ?
Source : Electrek