Voitures électriques

Seuls deux des 12 principaux constructeurs de voitures ont prévu de faire assez de véhicules électriques d'ici à 2030 afin de répondre à l'accord de Paris et limiter la montée des températures à 1,5 degré sur le globe.

Tesla et Mercedes s'affichent en bons élèves et les Japonais sont à la traîne.

Des retards trop importants

Selon un travail de recherche de l'organisation non gouvernementale Influence Map, plus de la moitié des véhicules sortis des usines par les constructeurs d'ici à 2029 doivent être électriques afin de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degré par rapport à l'ère pré-industrielle. Un objectif encore très loin d'être atteint par la plupart des marques, qui prennent même beaucoup de retard en s'opposant aux politiques gouvernementales.

Selon l'étude, les Japonais Toyota, Honda et Nissan sont les plus en retard visant, respectivement, seulement 14, 18 et 22 % de leurs objectifs de production de véhicules non polluants pour l'année 2029. Le Français Renault affiche lui aussi un retard conséquent avec une prédiction de 31 % de sa flotte produite en électrique d'ici à 2029. On est bien loin des 52, voire des 57 % selon Influence Map, du total de véhicules produits en électriques.

Du côté des bons élèves, on retrouve bien évidemment Tesla en tête puisque la marque dirigée par Elon Musk produit exclusivement des voitures électriques. Le constructeur américain est suivi de Mercedes-Benz qui affiche une prédiction stable avec une production mondiale, sur tout le parc, de 56 % de voitures électriques pour 2029.

Source : France 24