Bizarrement foutue leur station, ça me semble bien plus malin de mettre un stationnement en bataille, alors que là il va falloir faire des créneaux pour rejoindre certaines places quand d’autres sont occupées…
Ça peut sembler paradoxal, mais en fait, quand il y aura un large parc électrique, il y aura MOINS besoin de recourir aux énergies fossiles.
Le besoin de recourir aux énergies fossiles, c’est parce que c’est un moyen de production facilement pilotable pour répondre à un pic de consommation, alors que les énergies renouvelables, à part l’hydraulique, ne sont quasiment pas pilotables.
Avec l’arrivée des VE, on change de paradigme : on a sur le réseau une grande quantité de consommation qui devient pilotable. Du coup, on peut recourir plus largement au renouvelable, en pilotant la consommation. RTE estime qu’avec un parc de VE consommant 50 TWh à l’année, on pourra augmenter de 100 TWh la production d’électricité d’origine renouvelable. Donc réduire de 50 TWh la production d’origine non renouvelable. Mieux, avec le V2G, les voitures connectées au réseau pourront même être utilisée comme source d’énergie en cas de gros pic de consommation ou déficit de production.
Quand au redémarrage de la centrale de St Avold, c’est pas liée à un problème d’augmentation de la consommation électrique, mais au fait que nos approvisionnements en gaz sont réduits, et c’est ça qui doit être compensé en recourant au charbon. Et la centrale n’a d’ailleurs pas redémarré. C’est envisagé de la redémarrer cet hiver si besoin.
C’est standardisé hein. Une borne non privative déployée en UE doit obligatoirement proposer :
- un câble combo CCS type 2 si c’est une borne rapide,
- jusqu’en 2024, une prise Chademo si c’est une borne rapide,
- une prise type 2.
En France, il faut en plus au moins une prise domestique par station.
Et toutes les voitures commercialisées en UE doivent obligatoirement avoir un connecteur CCS type 2 (qui peut se connecter aussi à une prise type 2) ou type 2. Et elles doivent obligatoirement être compatible avec la recharge sur prise domestique (ie être capables de limiter leur puissance de charge à environ 2 kW).
Quand aux cartes, c’est un peu chiant, mais ça fait quand même un bail maintenant que les réseaux collaborent entre eux, ce qui permet d’avoir des cartes multi-réseau, et sans abonnement. Et surtout, ici c’est bien précisé que la recharge pourra se faire avec un badge sans abonnement ou directement par CB (ce qui va sans doute être de plus en plus courant avec l’augmentation du parc électrique).
Sauf que la réalité, c’est que l’écrasante majorité des recharges de voitures se feront hors pic, quand les voitures sont stationnées à domicile pendant la nuit, sur le lieu de travail pendant la journée, au supermarché pendant les courses, etc…
Ce qui va résulter en une augmentation de la consommation de base (ie la consommation au plus bas), et donc la possibilité d’augmenter la production de base nucléaire, ce qui fait que même aux pics, la part du thermique à flamme pourra être plus faible qu’aujourd’hui.