© GAC Group
© GAC Group

Quand on dit que les voitures volantes sont le futur… le futur, c'est peut-être déjà maintenant !

L'un des plus grands constructeurs automobile chinois, GAC Group, a dévoilé lors de son événement Tech Day une machine hyper-futuriste qui combine deux véhicules distincts : une voiture électrique et un véhicule aérien électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Elle est baptisée Gove.

Que sait-on sur le nouveau Gove ?

GAC Group est déjà connu pour ses recherches et développements dans les solutions de mobilité électriques et leurs technologies adjacentes, comme les chargeurs rapides pour les véhicules électriques. Lundi 26 juin dernier, le groupe dévoilait sa plus grosse nouveauté : le Gove dont le nom est une combinaison d'initiales pour les mots GAC, One the Go, Vertical et EV (en bref, tout ce que la nouvelle machine représente, selon son fabricant).

Plusieurs constructeurs ont déjà travaillé sur des taxis volants avec le système eVTOL, mais le fabricant chinois GAC Group semble avoir trouvé une nouvelle approche. Gove est en effet composé d'une voiture électrique et d'un avion eVTOL, qui peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment dans les airs et sur terre. Concrètement, cette machine permettra de décoller verticalement de la route, laissant la partie de la voiture retourner à sa base AMC la plus proche de manière autonome et en toute sécurité.

En ce qui concerne les caractéristiques du Gove, le groupe n'a pas révélé beaucoup de détails. Cependant, selon le média chinois Caixin, l'entreprise mentionne que les passagers de la région où se trouve le siège de GAC préférerait une autonomie d'au moins 200 kilomètres.

Futur proche, avenir lointain ou fiction ?

Le président de l'Institut de recherche GAC Group, Wu Jian, avait indiqué que le but de la société était de permettre aux passagers d'« accéder à des services de mobilité multidimensionnels, allant des taxis aériens électriques aux plates-formes de VTC ». Face à ces propos et à l'annonce de cette machine, on peut se demander si le Gove pourrait vraiment être commercialisé et surtout quand.

Pour rappel, de nombreux constructeurs automobiles ont déjà travaillé sur des prototypes eVTOL, mais aucun n'a encore reçu l'approbation d'une utilisation commerciale. On peut citer la start-up XPeng Aeroht (qui a obtenu un certificat pour tester sa machine en janvier dernier) ou encore Aerofugia (dont les eVTOLs ont atteint le stade de l'examen de navigabilité).

Cela étant dit, GAC Group semble être un peu plus avancé, car sa machine a déjà effectué son vol inaugural à l'extérieur du siège de l'entreprise. Pendant le vol, le passager était assis dans la partie eVTOL du Gove, tandis que la voiture en dessous naviguait de manière autonome.

Source : Electrek