La Chine annonce un plan d'une ampleur exceptionnelle pour stimuler la vente de véhicules électriques dans le pays.
L'empire du Milieu est un acteur majeur du secteur des véhicules électriques, avec des constructeurs imbattables quant aux prix pratiqués. Mais cela n'est, semble-t-il, toujours pas assez pour le gouvernement, qui veut encore réduire le coût d'acquisition des véhicules électriques pour les années à venir.
66 milliards d'euros sur la table !
Il n'y a pas qu'en France où le gouvernement cherche à pousser la population à s'équiper de voitures électriques, et ce, à l'aide d'incitations financières. La Chine utilise, elle aussi, les mêmes procédés pour arriver à une électrification plus grande de son parc automobile. Et vu la taille démesurée de son économie, les mesures prennent tout de suite une ampleur assez phénoménale.
Pékin vient ainsi d'annoncer qu'une exemption de la taxe d'achat allait être mise en place pour les véhicules électriques achetés dans le pays en 2024 et 2025. Une taxe qui se monte normalement à 30 000 yuans (environ 3 800 euros). Pour les années 2026 et 2027, cette taxe sera réduite de moitié, entraînant une économie de 15 000 yuans (1 900 euros). Au total, ce plan quadriennal d'exemptions fiscales va bénéficier d'une enveloppe de 520 milliards de yuans, soit plus de 66 milliards d'euros !
Les ventes devraient fortement croître cette année
Même si le montant annoncé est impressionnant, il s'inscrit dans la suite des mesures prises depuis une décennie par la Chine pour rendre plus attractives les véhicules électriques auprès de la population. Depuis 2014, ce sont plus de 200 milliards de yuans (25 milliards d'euros) d'exemptions fiscales qui ont été consenties par les autorités, avec les dernières mesures qui s'achèvent à la fin 2023.
Pour Susan Zou, la vice-présidente de la société de recherche Rystad Energy, ces incitations devraient soutenir la hausse des ventes de véhicules électriques, avec une croissance attendue de 15 % en cette année, et de 30 % en 2024.
Source : BFM TV