Exemple d'une trottinette Bird qui complique le passage sur un trottoir déjà pas en grande forme © Alexandre Boero pour Clubic
Exemple d'une trottinette Bird qui complique le passage sur un trottoir déjà pas en grande forme © Alexandre Boero pour Clubic

Marseille n'écarte plus l'hypothèse d'un retrait des 6 000 trottinettes électriques en libre-service de sa ville. Une réunion déterminante aura lieu lundi prochain avec les opérateurs.

Ces temps-ci, il ne fait pas bon être exploitant de trottinettes en libre-service en France. Alors qu'une partie de la mairie de Paris veut les écarter de la capitale, en ayant finalement décidé de s'en remettre aux Parisiennes et aux Parisiens dans le cadre d'un référendum local couperet qui aura lieu le 2 avril prochain, Marseille boude les petits engins électriques. Lasse du stationnement parfois considéré comme anarchique des trottinettes, la municipalité phocéenne n'exclut pas de tout arrêter.

Marseille hésite à tout arrêter

Le 13 février, soit lundi prochain, aura lieu à Marseille une réunion très importante entre la mairie et les opérateurs pour décider de l'avenir, et ce, quelle que soit son issue, des trottinettes électriques en libre-service de la cité phocéenne.

Depuis 2019, Lime, Voi et Bird (ex-Circ) exploitent chacune 2 000 trottinettes à Marseille, pour un total de 6 000 engins répartis dans la ville. Sauf qu'avec le temps, les trottinettes ont accru leur mauvaise réputation auprès des piétons, cyclistes et autres qui ne supportent plus leur entassement, parfois devant des accès stratégiques, des passages piéton, voire dans le Vieux-Port, et la gêne qu'elles provoquent.

Si le stationnement parfois « bordélique » (vous nous excuserez le terme) de ces trottinettes tient autant du mauvais comportement de certains de ses utilisateurs indisciplinés que du manque de contrôle des opérateurs sur leur flotte, la mairie est très claire. « Si [les opérateurs] n'arrivent pas à réguler leur flotte et n'arrivent pas à assurer un service convenable sur la ville de Marseille (…), il y a cette extrémité là qui est de dire on arrête tout. On est prêts à tout arrêter si jamais on sent qu'il n'y a pas d'amélioration. » Tels sont les mots de l'adjointe au maire en charge des mobilités Audrey Gatian auprès de nos confères de BFM Marseille Provence.

Des problèmes de sécurité nombreux et récurrents

En d'autres termes, la municipalité fait pression sur les opérateurs pour les pousser à trouver des solutions d'ici le 13 février. La mairie semble prête à prendre une telle décision, d'autant plus que l'édile de la ville, Benoît Payan, avait promis lors de ses vœux une « annonce importante » prochaine, justement au sujet des fameuses trottinettes en libre-service.

Si les engins électriques ont une réelle utilité, notamment auprès d'usagers qui n'ont pas d'accès immédiat aux transports en commun ou qui n'ont pas les moyens (ni l'envie) d'acheter une voiture, les problèmes de sécurité qu'ils engendrent sont aujourd'hui trop importants pour que la situation ne bouge pas. Et le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

Les opérateurs affirment de leur côté mettre tout en œuvre pour lutter contre le stationnement gênant de leurs appareils ou pour empêcher l'utilisation de cartes bleues piratées, de plus en plus souvent fréquente pour déverrouiller une trottinette.

Automobile : actualités, innovations et tendances | Clubic
Automobile : actualités, innovations et tendances | Clubic
Le secteur automobile et la mobilité urbaine sont en plein essor à travers l'usage des voitures électriques, voitures hybrides et voitures autonomes. Des motos électriques aux évolutions d'OS embarqués, la technologie s'immisce partout, améliorant la performance et la sécurité routière...