Connectiques USB 3.0
C'est LA connectique standard la plus courante qui vient remplacer peu à peu la précédente génération USB 2.0. Moins chère à produire que le Thunderbolt, elle s'annonce comme la norme incontournable des années à venir, surtout que des évolutions importantes sont annoncées pour 2014. De plus en plus d'ordinateurs et périphériques du marché (clés USB, disques durs externes SSD, smartphones, tablettes...) intègrent cette connectique qui se différencie par sa couleur bleue. Le taux de transfert peut atteindre jusqu'à 5 Gbit/s théoriques, contre 480 Mbit/s pour l'USB 2.0.L'USB 3.0 prend en charge les anciennes normes USB 2.0 et 1.0. Les anciens périphériques peuvent fonctionner avec la nouvelle connectique, sans pouvoir profiter toutefois de ses performances. Pour bénéficier des débits de l'USB 3.0, il faut que l'ordinateur, le périphérique et même le câble soient équipés de la nouvelle norme.
Au-delà de ses performances en terme de débit, l'USB 3.0 a l'avantage de fournir jusqu'à 4,5 Watts d'alimentation. Attendue pour 2014, la prochaine mise à jour USB 3.1 offrira des débits de 10 Gbit/s, soit l'équivalent du Thunderbolt.
Le Thunderbolt
Créé par Intel en collaboration avec Apple en 2011, le Thunderbolt est actuellement l'une des interfaces de transfert pour le grand public la plus véloce. La première génération de ce format de connectique universel supporte des transferts de données à une vitesse théorique de 10 Gbit/s en bidirectionnel (elle peut envoyer et recevoir des données en même temps). Elle repose sur les technologies Display Port et PCI Express, ce qui signifie qu'elle est capable de véhiculer tous types de données. Il est en effet possible de connecter des écrans, des disques durs, ou encore des périphériques réseau.Disponible dans un premier temps essentiellement dans l'univers Mac d'Apple, elle s'ouvre peu à peu au monde du PC. La technologie permet de transférer des données deux fois plus rapidement qu'avec l'USB 3.0. Elle peut également fournir du jusqu'à 10 Watts de courant au périphérique raccordé.
Autre avantage, il est possible de chaîner théoriquement jusqu'à 12 appareils sur un seul port Thunderbolt compatible avec la plupart des interfaces par le biais d'adaptateurs : USB, FireWire, Ethernet... Néanmoins, cette technologie coûteuse peine à s'imposer dans l'univers Windows face à la montée en puissance de l'USB 3.0. Autre inconvénient, il n'est pas possible de brancher un périphérique Thunderbolt à chaud sur un PC Windows comme sur un Mac.
La toute récente seconde génération Thunderbolt 2 proposée notamment sur les nouveaux Mac Pro offre des débits théoriques deux fois plus rapide, soit 20 Gbit/s. Des performances qui permettent par exemple de transférer et visionner en simultanée des vidéos en 4K !
Connectiques eSATA et FireWire
Il existe encore beaucoup de disques durs externes équipés de l'interface eSATA. Côté ordinateurs, les fabricants proposent généralement des ports combo USB 2.0 ou 3.0/eSATA. La génération actuelle eSATA III offre un débit de transfert théorique de 6 Gbit/s. La différence principale avec l'USB 3.0, c'est qu'elle ne permet pas de brancher d'autres périphériques que des disques durs. Cela reste une excellente interface pour transférer des données.Très utilisé dans le monde Mac, le FireWire 800 dont la vitesse de transfert atteint 800 Mbit/s tend quant à lui à disparaître peu à peu du marché.