© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Si vous avez laissé de côté votre iPhone durant plusieurs semaines, il est peut-être possible que vous ayez oublié votre code de verrouillage. Fort heureusement Apple ainsi que des solutions tierces vous permettent de débloquer votre iPhone afin de récupérer l'accès à vos données stockées sur votre smartphone ainsi que sur iCloud.

Si Touch ID ou Face ID sur les modèles les plus récents nous permettent de sécuriser nos iPhone, le code confidentiel à quatre ou six chiffres reste la principale protection de nos smartphones Apple connectés à iCloud. En effet, les iPhone, iPad et iPod Touch sous iOS demandent régulièrement à l'utilisateur de saisir son code de verrouillage après un certain temps d'activité où si les capteurs biométriques ne peuvent assurer leur fonction pour telle ou telle raison.

Perdre le code de verrouillage de son iPhone ou de son iPad, cela peut arriver et il existe des solutions simples pour contourner cette protection et récupérer l'accès à son iPhone sans oublier de changer son code PIN pour éviter ce genre de mésaventure. Voici les différentes solutions proposées par Apple via ses logiciels, iCloud ou des solutions tierces pour débloquer votre iPhone en quelques minutes à suivre ces trois méthodes étape par étape pour y parvenir.

Déverrouiller un iPhone à l'aide d'iTunes ou de votre Mac

Si l'iPhone est de plus en plus autonome grâce à iCloud et n'a plus besoin d'être connecté à un ordinateur pour l'activation de l'appareil, sauvegarder ses données ou se synchroniser, un PC ou un Mac restent indispensables pour contourner le mot de passe confidentiel à plusieurs chiffres du téléphone et le débloquer.

Pour ce faire il vous faudra dans un premier temps éteindre votre iPhone en appuyant quelques secondes sur la touche latéral, à droite de l'iPhone, et "Volume -" pour les modèles équipés de Face ID (iPhone X et supérieurs) ou simplement sur la touche "Veille" pour les iPhone équipés du capteur d'empreintes Touch ID.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Ensuite passez votre iPhone en mode récupération. Pour ce faire il vous suffit de rester appuyé sur la touche latéral pour les iPhone X et supérieurs, ou sur le bouton Touch ID pour les modèles équipés du capteur biométrique tout en branchant immédiatement votre iPhone sur votre PC ou votre Mac à l'aide du câble Lightning vers USB-A ou USB-C fourni dans la boîte de l'iPhone par Apple ou d'un ancien câble compatible. Ne lâchez pas le bouton jusqu'à ce que l'image du mode de récupération (un câble Lightning branché à un ordinateur) n'apparaisse sur l'écran.

© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois branché, votre ordinateur reconnaitra automatiquement votre iPhone. Sur PC, iTunes devrait s'ouvrir automatiquement, sinon vous devez lancer l'application. Sur Mac, les options de gestion du téléphone sont désormais situées dans le Finder. Vous retrouverez votre iPhone dans le menu de gauche, ou se situent les dossiers principaux et les disques branchés à votre ordinateur ainsi que votre dossier iCloud Drive.

En mode de récupération, seules deux options vous sont présentées : une mise à jour ou une restauration. Pour déverrouiller votre iPhone, il faudra restaurer votre téléphone, ce qui signifie effacer toutes les données présentes sur l'appareil puis réinstaller le système d'exploitation iOS. Cliquez sur "Restaurer" pour lancer la procédure. Si la fonctionnalité "Localiser" a été activée sur votre iPhone, il vous faudra votre mot de passe Apple pour confirmer votre identité et poursuivre l'opération.

Le téléchargement et l'installation prennent environ 15 minutes. Une fois achevée, vous pourrez paramétrer à nouveau votre iPhone, le connecter à votre identifiant Apple, récupérer la sauvegarde iCloud de vos données sur les serveurs d'Apple et choisir un nouveau code confidentiel à quatre ou six chiffres.

A noter que ses solutions sont également utilisables pour débloquer votre iPad ou votre iPod Touch, chaque appareil sous iOS disposant des mêmes mécanismes de sécurité.

Déverrouiller un iPhone avec iCloud

Si vous ne possédez pas iTunes d'Apple ou si vous devez utiliser un autre ordinateur que le vôtre, vous pouvez également passer par la solution en ligne iCloud en utilisant le site web iCloud.com pour le débloquer et changer le code confidentiel que vous avez oublié.

Pour cela il faut néanmoins que sur votre iPhone l'activation de la fonctionnalité "Localiser" ait été réalisée pour poursuivre le déblocage par ce biais. Cette fonctionnalité permet notamment de retrouver vos appareils partout dans le monde grâce à leur connexion sécurisée à iCloud.

© Clubic.com

Si c'est le cas, ouvrez le site iCloud.com puis cliquez sur le bouton "Localiser". Vous devrez saisir à nouveau le mot de passe associé à votre identifiant Apple pour confirmer votre connexion. Dans la liste de vos appareils reliés à votre compte iCloud, cliquez maintenant sur celui de votre iPhone.

© Clubic.com

Il ne vous reste qu'à cliquer sur "Effacer l'iPhone" pour compléter l'opération et contourner le blocage, sans recourir à un jailbreak ou une solution non validée par Apple. Toutes les données de votre iPhone seront supprimées automatiquement par iCloud le tout à distance et vous pourrez configurer à nouveau votre smartphone. Le verrouillage d'activation sera toujours actif lorsque vous essayerez de vous connecter à votre compte iCloud. Il vous faudra donc saisir à nouveau votre identifiant Apple ainsi que votre mot de passe lors de la connexion à votre compte iCloud.

© Clubic.com

Si vous êtes sur Mac, vous pouvez également utiliser l'application "Localiser" qui recense tous les appareils connectés à votre compte iCloud. Il vous suffit d'ouvrir l'application puis de vous rendre sur l'onglet "Appareils" pour voir la liste de vos appareils Apple.

© Clubic.com

Trouvez ensuite votre iPhone, mais aussi votre iPad ou votre iPod touch, puis cliquez dessus. Cliquez ensuite sur l'option "Effacer l'iPhone" pour écraser son contenu. Une fois l'opération effectuée, vous pourrez le paramétrer à nouveau. Votre mot de passe iCloud sera nécessaire pour finaliser la restauration.

© Clubic.com

Déverrouiller votre iPhone avec Dr.Fone

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas utiliser iCloud, iTunes ou un Mac sous macOS pour déverrouiller votre iPhone, le logiciel Dr.Fone est un outil particulièrement puissant qui peut également vous aider à réaliser cette tâche en quelques minutes.

Il suffit pour cela de télécharger le logiciel et de l'installer sur le PC que vous souhaitez utiliser pour l'opération. Ouvrez ensuite l'application Dr. Fone et sur le page d'accueil, cliquez sur "Déverrouillage de l'écran".

© Dr.Fone

Le logiciel vous demandera à son tour de passer l'iPhone en mode de récupération pour supprimer les données présentes sur l'appareil, télécharger à nouveau le système d'exploitation iOS et le réinstaller sur votre smartphone en utilisant par exemple une ancienne sauvegarde iCloud ou en le paramétrant comme nouvel iPhone.

Cliquez maintenant sur "Déverrouiller l'écran iOS" puis passez l'iPhone en mode récupération en suivant les consignes affichées à l'écran. Il suffira d'éteindre le smartphone, puis de le rallumer en restant en même temps appuyé sur la touche latérale sur les iPhone avec Face ID et sur le bouton Home pour les téléphones plus anciens.

© Dr.Fone

Une fois l'iPhone en mode de récupération, Dr.Fone vous proposera la dernière version en date du système iOS à télécharger. Cliquez sur "Démarrer" pour lancer à la fois le téléchargement puis l'installation d'iOS sur votre iPhone.

© Dr.Fone

Une fois l'opération terminée, vous pourrez débloquer et retrouver votre iPhone, procéder à son activation et récupérer votre sauvegarde et vos données sur iCloud, sans oublier d'ajouter un nouveau code à quatre ou six chiffres pour garantir la sécurité de votre smartphone.

À découvrir
Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024

18 novembre 2024 à 10h42

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 16h40

Comparatif