Avec l'arrivée d'Android 14, Google a introduit une nouvelle fonction d'accessibilité qui permet de faire clignoter le flash de l'appareil photo du smartphone lorsqu'une notification arrive. Cette fonctionnalité, déjà présente sur iPhone depuis plusieurs années, est très pratique pour être alerté visuellement des nouvelles notifications même quand le téléphone est en silencieux. Sa mise en place ne prend que quelques secondes.
Comment activer le flash de notification sur Android ?
1. Accédez aux paramètres d'accessibilité
Ouvrez les Paramètres de votre smartphone Android. Rendez-vous dans le menu Accessibilité.
2. Activez l'option de clignotement du flash
Dans la section Paramètres avancés, appuyez sur Notifications lumineuses (ou Notification par témoin lumineux sous OneUI).
Activez l'option Clignotement du flash. C'est ce réglage qui fera clignoter le flash à l'arrière du téléphone pour chaque nouvelle notification.
Vous pouvez appuyer sur Prévisualiser pour tester le fonctionnement.
Optionnellement, vous pouvez aussi activer Clignotement de l'écran pour faire clignoter l'écran en plus du flash. Appuyez sur cette option pour personnaliser la couleur du clignotement d'écran.
Le flash se déclenchera maintenant pour toutes les notifications activées sur votre téléphone. Il est donc judicieux de limiter les notifications aux apps importantes si vous ne voulez pas être submergé de flashs.
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Android et apprenez à tirer le meilleur parti du système d'exploitation mobile.