La prochaine mouture du système d'exploitation d'Apple pourrait être distribuée au téléchargement directement via la logithèque du Mac App Store.
Selon le site spécialisé AppleInsider, Mac OS 10.7 Lion serait distribué via le kiosque de téléchargement Mac App Store disponible depuis le mois de janvier dernier pour les utilisateurs de Mac OS 10.6 Snow Leopard.
Afin de faciliter le processus de mise à jour, l'utilisateur n'aurait par ailleurs pas besoin de graver l'image sur un DVD pour procéder à l'installation du système ; la mise à niveau ayant été simplifiée. Une source rapporte par ailleurs que la firme de Cupertino continuera à proposer le système via le canal de distribution traditionnel « pour ceux qui disposent d'une connexion lente ou qui ne veulent pas le télécharger ».
Les versions d'évaluation de Mac OS X Lion peuvent effectivement être téléchargées via le Mac App Store après avoir entré un code fournis par Apple. AppleInsider note par ailleurs que le processus devrait faciliter la mise à jour pour les détenteurs d'un MacBook Air ; la machine ne disposant pas de lecteur de DVD, celle-ci est pour l'heure livrée avec le système pré-installé sur une clé USB.
Après avoir lancé sa Mac Box Set, la firme de Cupertino souhaiterait-elle s'affranchir du lecteur optique en optant pour une stratégie entièrement dématérialisée ? Récemment la souscription MobileMe a disparu des rayons en magasin et n'est disponible qu'au travers du site Internet. Les logiciels des suites iLife et iWork sont par ailleurs déjà disponibles au travers du Mac App Store.
Au mois de février certaines rumeurs spéculant sur les caractéristiques de la prochaine génération des MacBook Pro affirmaient que ces derniers ne disposeraient plus de lecteur DVD, l'occasion d'adopter un châssis plus proche de celui des MacBook Air.
Bien entendu, pour la société il s'agit également de démocratiser l'usage de son Mac App Store. Ainsi, l'utilitaire Facetime, largement promu à la sortie de l'iPhone 4, fut premièrement disponible en version d'évaluation avant d'être commercialisé pour quelques centimes via le Mac App Store, une manière (un prétexte ?) pour Apple de changer les habitudes des consommateurs.