En dévoilant son nouveau MacBook, Apple introduisait la technologie Force Touch pour son trackpad. Concrètement, la société a ôté le clic matériel du pavé pour le remplacer par un dispositif de retour haptiques en introduisant plusieurs niveaux de pression. La technologie fut également portée sur certains terminaux équipés d'iOS sous le nom de 3D Touch.
Mais à en juger par un brevet, la firme de Tim Cook pourrait aller plus loin et utiliser le même procédé pour le clavier de ses ordinateurs portables. Les caractères seraient présentés sur une surface entièrement plane mais la technologie permettraient donc de reproduire la frappe classique d'un clavier physique.
Outre des ordinateurs ultra-fins, un tel dispositif permettrait d'éviter les défaillances physiques ou l'insertion de saletés entre chacune des touches. De son côté, l'utilisateur serait en mesure de configurer le clavier comme bon lui semble, par exemple en positionnant un pavé numérique à côté du trackpad.
Reste qu'il ne s'agit pour l'heure que d'un brevet ; rien n'indique pour l'heure qu'Apple implémentera cette technologie.
A lire également :