Apple vient de déposer un nouveau brevet visant à protéger une technologie d'eye-tracking 3D, qui pourrait être utilisée dans les prochaines générations de ses appareils tels que l'iPad, l'iPhone ou tout simplement les Mac. Cette méthode permettrait de proposer une profondeur et un rendu 3D sans disposer d'un écran particulier.
La technologie d'eye-tracking permet en effet de se fier aux mouvements des yeux de l'utilisateur pour adapter le rendu de l'image en fonction. Pas besoin, par conséquent, de disposer d'un écran 3D autostéréoscopique ou d'une paire de lunettes passive ou active pour avoir l'impression que les éléments donnent l'impression de sortir de l'écran - ou , plus généralement, donnent un effet de profondeur étoffé.
Le détail du brevet, présenté par Patently Apple, révèle que le procédé exploiterait plusieurs capteurs - accéléromètre, boussole - en plus du seul capteur photo. Le suivi du regard et de l'inclinaison de l'appareil pourrait alors se voir dès l'accès aux menus d'iOS, notamment via l'orientation des ombres situées sous les icones des applications.
Difficile de savoir si Apple expérimente aujourd'hui la chose pour ces prochains terminaux, mais ce brevet et cette idée rappelle le projet dévoilé en avril 2012 par deux chercheurs grenoblois qui ont développé une technologie nommée Head-Couple Perspective (HCP) utilisant la caméra située sur la façade de l'iPhone ou de l'iPad 2 pour suivre les mouvements de tête de l'utilisateur, et adapter l'image en fonction. En théorie, donc, une telle possibilité est déjà offerte par les terminaux Apple, même si on se doute que la firme de Cupertino chercherait de son côté à l'utiliser pour modifier l'expérience utilisateur.