Par défaut, tous les comptes iCloud disposent de 5 Go d'espace gratuit sur les serveurs d'Apple. Cela permet de stocker les fichiers enregistrés par chacune des applications compatibles, par exemple pour retrouver les documents de Pages, les feuilles de calcul de Numbers ou les présentations de Keynote.
Mais iCloud stocke également les photos (y compris la pellicule de l'iPhone), les notes, les sauvegardes d'iOS ou encore les fichiers manuellement glissés au sein d'iCloud Drive. Depuis macOS Sierra, il est possible aussi de synchroniser les documents enregistrés sur le Bureau et dans le répertoire Documents.
Autant dire que les 5 Go gratuits seront très vite remplis pour un utilisateur régulier, ce qui se traduira par des notifications répétées alertant d'un faible quota disponible. Vous pouvez toutefois vérifier la manière dont le stockage est utilisé et le cas échéant désactiver certaines applications en effaçant leur sauvegarde.
Sur iOS, rendez-vous dans Réglages > iCloud > Stockage > Gérer le stockage > Tout afficher.
Sur Mac, rendez-vous dans Préférences Système > iCloud > Gérer.
Sur Mac, rendez-vous dans Préférences Système > iCloud > Gérer.
Sans surprise, et à l'instar de ses concurrents, Apple propose, moyennant des abonnements, d'augmenter la capacité de stockage d'iCloud.
Il sera ainsi possible de débloquer :
- 50 Go pour 0,99 euro par mois
- 200 Go pour 2,99 euros par mois
- 1 To pour 9,99 euros par mois
- 2 To pour 19,99 euros par mois
Quid de la concurrence ?
Au regard de la concurrence et du marché en plein essor, Apple s'est vu contraint de revoir les prix de son stockage à la baisse. Pour la firme de Cupertino, l'enjeu est d'éviter que les détenteurs d'un Mac ou d'un appareil iOS aillent voir ailleurs et soient un peu trop souvent invités à migrer vers un autre écosystème, qu'il s'agisse de Windows ou d'Android.Mais à plusieurs égards, la concurrence propose des solutions assez alléchantes qu'il serait peut-être dommage d'ignorer. Nous ne passerons pas en revue l'ensemble des services de stockage, mais les alternatives les plus populaires selon les besoins spécifiques.
Bureautique : Microsoft OneDrive est disponible sur macOS ainsi que sur iOS avec, en prime, la possibilité de sauvegarder automatiquement les clichés de la pellicule. L'éditeur de Redmond propose 5 Go gratuits, 50 Go pour 2 euros par mois mais c'est l'offre à 1 To qui retient notre attention. Facturée à 69 euros par an dan le cadre d'Office 365 Personnel, celle-ci inclut une licence d'Office 2016 pour Mac ou PC, ainsi qu'une seconde pour tablette avec en prime un forfait mensuel de 60 minutes sur Skype vers les lignes fixes.
Multimédia : Le service Google Drive est également disponible sur les principales plateformes avec 15 Go d'espace gratuits incluant Gmail. Et cette fois, le point fort concerne la sauvegarde des photos puisqu'avec Google Photos, l'envoi des photos jusqu'à 16 MP et des vidéos en 1080p est totalement gratuit et illimité, un atout de taille puisque ce sont bien souvent ces médias qui grignotent les espaces de stockage alloués. Pour 1,99 euro par mois, ce stockage passera à 100 Go ou à 1 To pour 9,99 euros par mois.
Fiabilité : Dropbox est l'un des pionniers en matière de stockage en ligne. C'est aussi l'un des services les plus fiables et ce n'est pas anodin si, de son temps, Steve Jobs avait tenté de racheter la société pour optimiser les performances du défunt iDisk. Sans fioriture, Dropbox est disponible sur les principaux systèmes avec également le chargement automatique des photos. Cependant, la société ne propose que 2 Go gratuits, un espace qu'il sera possible d'élargir via un dispositif de parrainages parfois repris par la concurrence ou moyennant 99 euros par an pour obtenir 1 To.
Prix : Développé par les Français d'OVH, le service Hubic s'avère particulièrement intéressant au niveau tarifaire. La société propose 25 Go gratuits et 100 Go pour 10 euros par mois ou 10 To de stockage pour 50 euros par an. OVH assure en prime que les données sont stockées sur le sol français. L'application est disponible sur iOS et OS X.
iCloud n'est donc pas nécessairement la solution la plus avantageuse selon vos besoins du quotidien. Reste qu'aucun concurrent ne propose une solution aussi intégrée en ce qui concerne la synchronisation des applications de macOS ou iOS puisqu'Apple contrôle la chaîne de bout en bout. Rappelons au passage qu'iCloud est disponible aussi sur Windows.
Sur le même sujet :
- Présentation d'iCloud, la plateforme web d'Apple
- iCloud Drive, l'alternative à Dropbox par Apple
- iCloud : comment optimiser l'espace de stockage ?
- iCloud : quelles sont les offres commerciales ?
- Comment utiliser iCloud sur Android ?
- Comment utiliser iCloud sur Windows ?
- Comment synchroniser ses photos avec iCloud ?