De la vidéo à la demande illimitée pour 8 dollars/mois
Si Internet n'a pas de frontière, le service de location de film reste en revanche réservé à l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), où la fonction « Instant Watch » est accessible depuis un grand nombre de dispositifs en tous genres : ordinateurs, téléviseurs connectés, consoles de jeu, disques durs multimédias ou encore smartphones.
Netflix « propose une large sélection de séries et de films par Internet », mais tous les titres disponibles en DVD ne sont pas disponibles en streaming. La réciproque n'est pas (encore) vraie. Le tarif des abonnements de location illimitée de DVD augmente pour l'occasion. Ceux permettant de louer un ou deux DVD simultanément augmentent ainsi d'un dollar, à 9,99 et 14,99 dollars par mois, et de jusqu'à 8 dollars pour huit DVD. La location de Blu-ray, toujours proposée pour deux dollars supplémentaires par mois, augmente donc mécaniquement.
Netflix met donc l'accent sur la dématérialisation comme le veut la tendance. La société indique d'ailleurs qu'elle investit la majorité de son temps et de ses ressources sur la diffusion en continu. Si l'offre, légale, est alléchante pour le consommateur, reste à savoir à quelle hauteur les ayant-droits sont rémunérés...