Netflix

En France, il existe de réelles disparités de « consommation » de Netflix entre les départements, selon une étude de Comparatest.

Netflix, qui a dépassé les 10 millions d'abonnés en France et les 221 millions dans le monde, fait toujours office de géant de la SVoD, malgré la perte récente d'un million d'abonnés. Une étude, menée par Comparatest, s'intéresse plus particulièrement au cas de l'Hexagone quant à la pénétration moyenne de la plateforme dans les 96 départements métropolitains.

Pas le même maillot, mais la même passion

Aujourd'hui, plus de 14 % de la population française est abonnée à Netflix. Et forcément, il existe dans le pays des zones plus « Netflix addicts » que d'autres. Le tiers sud de la France présente par exemple un taux de pénétration bien supérieur à la moyenne nationale. Les dix départements les plus accros à Netflix sont tout simplement tous situés dans cette zone.

Comparatest, qui s'est basé sur une étude de l'audience internet des connexions à Netflix via les données des moteurs de recherche, nous livre ainsi le classement des départements les plus accros.

  1. Hautes-Alpes (05) : le département remporte la médaille d'or, avec 19,6 % de la population abonnée à Netflix.
  2. Haute-Garonne (31), avec 19,4 % de la population.
  3. Pyrénées-Orientales (66), avec 18,9 % de la population.
  4. Alpes-de-Haute-Provence (04), avec 18,6 % de la population.
  5. Corse-du-Sud (2A), avec 18,1 % de la population.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, certains départements montagneux voient donc leurs habitants s'abonner plus massivement à Netflix. C'est aussi le cas de la Lozère, 11e département français avec 16,7 % de la population abonnée, ou de la Savoie, 14e (16,6 %). La raison ? On retrouve moins de cinémas dans ces derniers, alors Netflix permet de compenser le besoin en divertissement.

Netflix à la peine dans les départements où les jeunes sont moins nombreux

À l'inverse, on retrouve plusieurs départements dans lesquels Netflix peine à s'implanter et où son taux de pénétration est même inférieur à 10 %. C'est le cas de l'Allier (9,7 %), du Pas-de-Calais (9,6 %), de l'Aisne (9,2 %), de la Saône-et-Loire (8,9 %), du Cantal (8,5 %), du Bas-Rhin (8,1 %) et de la Creuse (7,9 %), en dernière position, second département français le moins peuplé (116 617 habitants selon l'INSEE en 2019) et département qui compte le moins d'abonnés (9 509) dans le pays.

Netflix, dont le cœur de cible reste la tranche 18-34 ans, qui représente d'ailleurs près de 61 % des inscrits, compte parmi ses abonnés une majorité d'hommes : 54 %, contre 46 % de femmes.

Si les chiffres avancés par Netflix et les analystes sont colossaux, le service est en train d'atteindre un certain plafond, abaissé par la fin de la pandémie et le retour à une vie un peu plus normale, qui poussent l'entreprise à changer de stratégie pour faire repartir les abonnements à la hausse et rassurer les investisseurs. La plateforme de streaming travaille ainsi à une future offre avec publicité et envisage de lutter plus férocement contre le partage de compte parfois excessif.

Pour découvrir l'étude complète et les chiffres de votre département, rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Source : Comparatest