Netflix intensifie ses relations avec les opérateurs et penserait à la France

Olivier Robillart
Publié le 26 septembre 2013 à 09h14
Le service de vidéo à la demande vient de signer un nouvel accord avec un FAI européen. Après Virgin Media en Grande-Bretagne, le suédois Com Hem pourra intégrer l'offre de Netflix directement à ses abonnés. Ce partenariat permet à la plateforme de renforcer sa présence en Europe et pourquoi pas en France.

0118000005789690-photo-netflix.jpg
Netflix a signé un nouveau partenariat avec un opérateur européen de télécommunications. Après Virgin Media, c'est au tour du câblo-opérateur suédois Com Hem d'intégrer les offres de la plateforme dans son dispositif. Les abonnés pourront donc, dès le mois de décembre, accéder à l'ensemble des programmes proposés par Netflix.

Le service de contenus vidéos a rappelé son intention de multiplier ce type de partenariats, y compris aux Etats-Unis, en intégrant davantage son offre aux box des opérateurs. Il s'agit donc d'un relais de croissance non négligeable puisque Com Hem dispose de plus de 600 000 clients en Suède. Ce dernier a ainsi déployé un équivalent du TiVo accompagné d'un espace de stockage de 1 To et de services associés pour 23 à 68 dollars par mois.

De son côté, Netflix intensifie sa présence en Europe et tente désormais d'arriver plus directement dans les foyers, via l'écran de télévision. Il a par exemple annoncé début septembre son arrivée dans un nouveau pays de l'Union européenne, à savoir les Pays-bas.

Une stratégie qui pourrait bien voir arriver Netflix sur nos terres. Jusqu'à présent, le déploiement du service en France ressemble fort à une arlésienne. Le marché des services de VOD est déjà concurrentiel et les consommateurs doivent composer avec les règles de la chronologie des médias. Celle-ci impose des délais entre la première diffusion d'un contenu et son exploitation.

Toutefois, Satellifax indique que Netflix aurait entamé de nouvelles négociations avec plusieurs détenteurs de droits en France. Menés depuis le début du mois de septembre, ces pourparlers auraient permis au service d'acquérir plusieurs séries. Un lancement pourrait donc être prévu en 2014.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles