Les abonnés concernés ont été avertis par courrier électronique dans la nuit de lundi à mardi : « Pour continuer à ajouter plus de séries TV et de films, nous augmentons notre tarif pour les nouveaux utilisateurs, de 8,99 € à 9,99 € pour le forfait 2 écrans à la fois », indique le service de vidéo à la demande sur abonnement Netflix.
« Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous offrons la garantie que votre forfait et son prix actuel ne changeront pas pendant 1 an », prend-il toutefois soin d'ajouter.
Les tarifs Netflix s'échelonnent donc maintenant tous les deux euros : 7,99 euros par mois pour la formule de départ (définition standard, un écran simultané), 9,99 euros pour le forfait standard (HD, deux écrans) et 11,99 euros pour le Premium (UHD, quatre écrans).
Justifiée selon Netflix par les investissements liés à la production ou à l'achat de contenus, cette hausse de prix avait été annoncée à demi-mots par Reed Hastings, CEO de Netflix, dans une interview au Guardian en juillet dernier. Il expliquait alors prévoir une augmentation progressive des tarifs, rendue légitime au fil des ans par l'extension du catalogue.
En réservant cette augmentation aux nouveaux clients, Netflix épargne temporairement son parc d'abonnés français, au sujet duquel il ne communique aucune information chiffrée. Selon les analystes interrogés, Netflix compterait entre 250 000 et 750 000 clients en France.
Le service américain a procédé à une hausse de prix similaire sur le marché belge. En Suisse, les tarifs de l'offre standard évoluent également, avec un forfait mensuel qui passe de 12,90 à 14,90 CHF.
À lire également :