Zive : la SVOD d'Altice (SFR) pour concurrencer Netflix

Romain Heuillard
Publié le 09 novembre 2015 à 14h16
Le « nouveau » SFR a annoncé lundi matin le lancement de Zive, un service de SVOD maison qui proposera, entre autres, des programmes en Ultra HD.

Un an après le pétard mouillé anti-Netflix de Numericable, LaBox Series, le groupe Altice prend un nouveau départ sur le terrain du contenu avec Zive, un service de vidéo à la demande sur abonnement digne d'intérêt.

08238178-photo-logo-zive.jpg

5000 programmes au lancement, dont 20 films Ultra HD

Zive est effectivement un service de SVOD à la hauteur d'un Netflix, tant sur le plan technique que sur celui du catalogue. Dès mardi prochain, le service ouvrira d'entrée avec 5 000 programmes en HD, et en vise 15 000 d'ici la fin de l'année 2016.

Il promet aussi « le catalogue Ultra HD le plus riche du moment », avec 400 titres dès le lancement. Seuls 20 sont toutefois des longs-métrages, provenant tous de Sony Pictures, dont 10 en exclusivité jusqu'à fin janvier 2016 (tels que Total Recall Mémoires Programmées, Spider-Man 3 ou Lawrence d'Arabie). L'histoire ne dit pas encore quel niveau de qualité on peut attendre, mais nous avons interrogé l'opérateur à ce sujet.

Pas de recommandations personnalisées mais des sélections thématiques et du hors-ligne

Zive s'adresse à « toute la famille », et propose ainsi quatre thématiques. 3 000 des 5 000 titres sont d'ailleurs des programmes Jeunesse, c'est-à-dire des dessins animés et des programmes ludo-éducatifs classés par tranches d'âges, des tout-petits aux juniors. Pour la thématique séries, le groupe cite notamment Big Bang Theory, Scandal ou l'intégrale de Gossip Girl. Pour le cinéma, Zive misera sur des programmations thématiques toutes les trois semaines. Un dernier univers « fun » proposera enfin des spectacles d'humour, du sport et du bien-être.

Zive, enfin, est multi-écrans. Il est accessible en ADSL, en fibre, en mobilité, sur décodeur, sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile. Contrairement à Netflix, il offre une fonction de synchronisation pour une consultation hors-connexion, dans le train ou dans l'avion par exemple. Mais contrairement à Netflix encore, il ne mise pas sur des fonctions de recommandations personnalisées.

035C000008238180-photo-zive.jpg

Le service est « lancé en avant-première en France avec SFR », ce qui implique qu'il sera un jour disponible pour les clients d'autres opérateurs. Il est inclus aux offres fixe et mobile de la gamme Power, sous la forme d'un Extra, et est autrement facturé 10 euros/mois.

Zive est l'une des facettes du « nouveau départ » que prend SFR, sur lequel nous reviendrons cet après-midi. L'opérateur lance ainsi une nouvelle box compatible Ultra HD.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles