Baromètre des débits Netflix : Free de plus en plus à la traîne

Frédéric Cuvelier
Publié le 10 mai 2016 à 16h33
Chaque mois, Netflix délivre son baromètre des débits mesurés, par FAI et par pays. Résultat : Free est pointé du doigt dans un pays (le nôtre) particulièrement à la traîne en la matière.

Depuis un an, Free est à la lutte avec SFR pour éviter la dernière place de ce classement livré par Netflix. Mais depuis juin 2015, l'opérateur filiale d'Iliad reste en queue de peloton. Pire, l'écart s'accentue avec ses concurrents, avec en point d'orgue un mois d'avril particulièrement catastrophique qui voit passer le débit moyen proposé par l'opérateur de 2,87 Mbps à 2,57 Mbps.

En comparaison, Numericable se voit créditer d'un 3,73 Mbps (en légère en hausse), tandis que Bouygues Telecom (à 3,61 Mbps) et Orange (3,37 Mbps) stabilisent leurs résultats. SFR se rapproche de ses concurrents en améliorant son score, qui passe de 3,07 Mbps à 3,12 Mbps.

Si Free est le mauvais élève en France, c'est tout le pays qui est également pointé du doigt par ces mesures, qui mettent en avant notre retard en matière de haut et très haut débit face à nos voisins européens.

08438158-photo-barom-tre-netflix.jpg

En effet, seuls le Portugal (3,12 Mbps en moyenne) et l'Irlande (3,05 Mbps) font moins bien que nos 3,17 Mbps. L'Allemagne est à 3,58 Mbps en moyenne, et la Suisse 3,96 Mbps, à titre de comparaison.

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles