Depuis un an, Free est à la lutte avec SFR pour éviter la dernière place de ce classement livré par Netflix. Mais depuis juin 2015, l'opérateur filiale d'Iliad reste en queue de peloton. Pire, l'écart s'accentue avec ses concurrents, avec en point d'orgue un mois d'avril particulièrement catastrophique qui voit passer le débit moyen proposé par l'opérateur de 2,87 Mbps à 2,57 Mbps.
En comparaison, Numericable se voit créditer d'un 3,73 Mbps (en légère en hausse), tandis que Bouygues Telecom (à 3,61 Mbps) et Orange (3,37 Mbps) stabilisent leurs résultats. SFR se rapproche de ses concurrents en améliorant son score, qui passe de 3,07 Mbps à 3,12 Mbps.
Si Free est le mauvais élève en France, c'est tout le pays qui est également pointé du doigt par ces mesures, qui mettent en avant notre retard en matière de haut et très haut débit face à nos voisins européens.
En effet, seuls le Portugal (3,12 Mbps en moyenne) et l'Irlande (3,05 Mbps) font moins bien que nos 3,17 Mbps. L'Allemagne est à 3,58 Mbps en moyenne, et la Suisse 3,96 Mbps, à titre de comparaison.
- Consultez le baromètre Netflix
- A lire également, Netflix : algorithmes, tests et tags, la recette pour rendre les abonnés accros