Netflix ferme ses bureaux français, mais le service reste disponible

Audrey Oeillet
Publié le 24 août 2016 à 10h12
Deux ans après son lancement français, Netflix déménage ses bureaux parisiens pour les transférer aux Pays-Bas. Pour les clients du service, ça ne change rien, mais cette situation pourrait remettre de l'eau dans le gaz entre l'entreprise et le ministère de la culture.

Situés dans le 7e arrondissement de Paris, rue de l'Université, les bureaux français de Netflix vont prochainement se vider. Les quelques cadres qui y officient - principalement des employés dans la communication et le marketing - vont être rapatriés à Amsterdam, où se trouve le siège européen du service de SVOD.

Netflix n'a pas donné de raison officielle à ce déménagement, mais il est fort probable que la fameuse exception culturelle française en soit l'une des principales. Pourtant, avec un siège social situé en dehors de la France, Netflix ne payait pas d'impôts dans l'Hexagone. Il lui restait cependant à verser 2% de ses recettes au Centre national du cinéma (CNC) pour aider au financement des productions françaises. A cela s'ajoute, depuis le 1er janvier, la TVA sur ses recettes françaises. En tout, l'entreprise aurait ainsi versé 600 000 euros à l'Etat français depuis son arrivée dans le pays.

0320000008410704-photo-netflix-todd-yellin-1.jpg

Pas de changement d'offres en France

Ce déménagement ne change absolument rien à la disponibilité de Netflix sur le territoire français. Les différentes offres, tout comme le catalogue, restent inchangés. Le service a toujours en projet de produire une saison 2 pour la série Marseille, premier programme français proposé au sein de son offre comme une exclusivité Netflix. Reste désormais à savoir si le ministère de la culture et de la communication va réagir à cette situation.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles