Le PDG de l'IMAX Corporation, qui gère la distribution des films dans les salles affiliées, s'est dit ouvert à la discussion avec les grands services de streaming vidéo.
Le rêve de Netflix, Amazon ou Hulu de voir leurs productions diffusées sur grand écran pourrait bientôt devenir réalité.
Dans un entretien au Hollywood Reporter, Richard Gelfo, PDG de IMAX, tous les services de vidéo à la demande sont en pourparlers avec la chaîne de cinémas pour la diffusion de leur contenu dans les salles obscures.
Netflix et le cinéma : une relation compliquée
On se souvient tous de la féroce levée de boucliers qui avait menée à la mise au ban de Netflix pendant le Festival de Cannes. Un exemple parmi d'autres de la relation tumultueuse des services de vidéo à la demande et des institutions du 7ème art.L'un des reproches qui étaient notamment faits à l'entreprise de Reed Hastings est que les productions Netflix ne sont pas diffusées au cinéma. Une condition sine qua non pour qu'un film puisse concourir pour la Palme d'Or.
Autant dire qu'avec les récentes déclarations du patron d'IMAX, les cartes pourraient être rebattues.
Restera néanmoins à déployer un arsenal marketing à la hauteur des moyens qui seront déployés pour ces diffusions en salles IMAX. Après tout, les abonnés aux services de streaming ont déjà payé pour leur film via leur abonnement. Pour les faire repasser à la caisse des salles de cinéma, les services de VOD ont intérêt à nous vendre une « expérience » inédite.
Des considérations pour le moment très américaines, mais rappelons que l'IMAX Corporation gère également la distribution des films dans toutes les salles affiliées IMAX autour du monde. Qui sait, peut-être un jour notre abonnement Netflix nous permettra d'aller nous faire une toile ?
Et vous, pensez-vous que c'est une bonne chose que les productions Netflix puissent investir les cinémas ?