Débits Netflix en France : tous les opérateurs en baisse... sauf SFR

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 février 2019 à 18h58
Netflix
sitthiphong / Shutterstock.com

Le service de streaming Netflix a dévoilé les résultats de la vitesse de ses flux pour le mois de janvier 2019. En THD, SFR reste leader et renforce sa position, tandis que les autres opérateurs repartent à la baisse, après une fin d'année 2018 dans le vert.

C'est désormais un rituel chez Clubic, nous vous offrons les résultats de l'ISP Speed Index de Netflix, qui fournit la vitesse moyenne d'accès aux services de la plateforme aux heures de grande audience, pour les fournisseurs d'accès à Internet français. SFR démarre très bien l'année en THD et en ADSL, tandis que ses concurrents la débutent en baisse.

SFR s'envole en THD

Mesuré en THD séparé (fibre et câble), SFR occupe sans surprise la tête des débits avec une vitesse mesurée à 3,93 Mb/s (+0,17 Mb/s par rapport au mois de décembre).

Si l'on sort du très haut débit, c'est Bouygues Telecom qui propose toujours la meilleure vitesse avec un débit de 3,67 Mb/s (-0,02 Mb/s), en très légère baisse

évolution débits netflix.png

Free sur le point de repasser dernier ?

L'opérateur historique Orange recule légèrement au mois de janvier avec une vitesse mesurée à 3,44 Mb/s (contre 3,49 Mb/s en décembre, soit -0,05 Mb/s). Free, de son côté, enregistre un léger recul après deux mois de forte hausse, à 3,07 Mb/s (-0,04 Mb/s par rapport à décembre 2018).

En franche baisse continue depuis trois mois, SFR (ADSL) voit son débit talonner celui de l'opérateur de Xavier Niel, à 3,06 Mb/s (+0,19 Mb/s).

débits netflix janvier 19.png

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
titwill

C’est quand même très bas comme débit tout ça, non ? Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas dans ces stats.

Alors que l’ADSL est quand même bien plus rapide que 3-4 Mb/s. Même si on fait la moyenne sur tout un pays (avec ses régions plus ou moins bien couvertes).

Quelqu’un pour m’expliquer ? svp. Merci

lightness

non non @titwill tu ne rêves pas cela montre très bien la moyenne national de la connexion internet en France en “haut débit” car la vérité ce n’est pas 3 millions d’abonnés à la fibre qui vont changer quoi que ce soit ni le peu d’abonné 4g par rapport au paysage global français. il suffit de travailler dans la maintenance à domicile pour s’en rendre compte au quotidien, c’est bien une véritable moyenne du débit constaté en ADSL.

triaca

je pense que c’est une moyenne j’ai la netfix en HD mais le débit depasse pas les 5 méga pourtant j’ai 45 mega soit l’opérateur mais une limite pour éviter que sa sature

zak92z

Ne confondez pas le débit de votre ligne avec le débit streaming, qui de plus est une moyenne en rush hour…

lopaq_0

pas forcement il faut que les server suivent également, le streaming demande beaucoup. il y a juste a voir free et google meme si il y avait du conflit rare sont les site qui offres le debit max.

sur google drive ou onedrive j’arrive pas a atteindre mes 300mega, alors que PCloud, ou steam oui.
c’est tout une infrastructure et pas juste avoir la meilleur carte réseau a 10gbit. Il y a certainement plus de 4g que d’adsl, avec les forfaits 5€ , 10€

BetaGamma

Faudrait surtout leur couper l’accès aux réseaux Européens

BetaGamma

Démagogie de netflix pour pousser les utilisateurs à se plaindre et exiger toujours plus de leurs FAI.
Ainsi netflix gagne en qualité aux frais des autres… par ailleurs, en inondant nos réseaux de Très hautes définitions totalement inutile, ils nous poussent à des investissements démesurés mettant en péril nos FAI, nos opérateurs télécoms, et les finances des pays.
tout le problème de la neutralité du net qui ne fonctionne que dans un système symétrique… et qui est aussi une arme impérialiste US !

carinae

BetaGamma–>Vrai & pas vrai. Ne font-il pas que répondre a un besoin toujours croissant de HD ? (ce qui induit donc une bande passante plus importante même en h265)

fg03

Ca m’étonne pas de SFR… depuis que je viens de passer chez eux, je ne suis même pas connecté en ADSL2+ mais en ADSL 1ere génération celle plafonné à 8Mbps.
Test de début… divisé par 2 minimum, TV qui n’est pas en HD… c’est sur qu’ils peuvent se réserver de la bande passante pour les flux netfix et les autres services qu’ils font payer.

xeno

C’est quand même pitoyable, avoir moins de 4mb/s avec de la thd, le jour ou l’on attendra du gigabits ils appelleront cela du supermegahyperhexahautdébits ??

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles