Comme Salto en France, les antennes britanniques préparent un rival à Netflix

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 21 mars 2019 à 18h02
Netflix
Ink Drop / Shutterstock.com

La BBC et ITV, pourtant tous deux rivaux, viennent d'annoncer le lancement de leur propre plateforme de streaming « made in UK » : Britbox. Un nouveau concurrent pour Netflix ?

Après Salto en France, c'est au tour des géants de la TV britannique de lancer leur riposte. Même bataille et même principe que leurs homologues français : proposer un service de streaming regroupant le meilleur de la TV locale ainsi que des productions originales. Mais cela suffira-t-il à représenter un challenge pour Netflix ?

Britbox, le Netflix british

Doctor Who, Downtown Abbey, Maigret ou encore Poirot, tout ça en illimité. C'est ce que proposera Britbox, la nouvelle plateforme de streaming née de l'alliance BBC-ITV. Si Britbox offrira la « crème de la créativité anglaise » selon le PDG d'ITV, l'alliance BBC-ITV veut aussi mettre en avant une librairie de contenus des 50 dernières années.

Des documentaires, comédies et drames souvent payants - et chers - seront disponibles en illimité sur Britbox. A ces contenus foisonnants s'ajouteront des productions originales, pour ne pas donner notamment l'impression aux abonnés britanniques de (re)visionner un contenu qu'ils paient déjà. La BBC et son service en ligne IPlayer sont en effet financés par la contribution audiovisuelle publique (200 £ par an).

Des premiers résultats optimistes en Amérique du Nord

Le projet de Britbox est conforté par le lancement de son pendant d'Amérique du Nord en 2017, fruit du partenariat entre la BBC, ITV et AMC. Disponible aux Etats-Unis et au Canada pour 6,99 $ par mois, ce Britbox d'outre-Atlantique compte déjà 500 000 abonnés selon la BBC. Cette plateforme, qui est née du projet avorté « Kangaroo » en 2007, « a progressé plus vite que prévu » selon Lord Hall, PDG de la BBC, présageant des résultats optimistes pour Britbox.

Avec un prix « compétitif », de l'ordre de 5 £ par mois, le lancement de Britbox est prévu pour le second semestre de l'année. Face aux 139 millions d'abonnés Netflix, Britbox a tout de même du pain sur la planche.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le streaming vidéo et ses plateformes : Netflix, Amazon Vidéo, YouTube...

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles