Selon le dernier Speed Index de Netflix, Free est en progression... mais reste malgré tout dernier du classement établi par le géant américain.
Chaque mois, le groupe Netflix met en ligne son ISP Speed Index, qui permet de mesurer la vitesse moyenne (sur Netflix) des différents FAI dans chaque pays. En France, c'est SFR qui s'attire les faveurs de la plateforme de streaming.
SFR, ou le bon élève selon Netflix
En février, Netflix a une nouvelle fois placé SFR THD sur la plus haute marche de son classement mensuel ISP Speed Index. L'opérateur se voit gratifié d'un débit moyen de 4,11 Mbits/s, soit une légère hausse par rapport au mois de janvier. A noter qu'il s'agit là de la version câble/FTTH de SFR, puisque le FAI "classique" est pour sa part en quatrième position, avec un débit de 3,22 Mbits/s.Précisons que l'indice de performance Netflix porte uniquement sur le service de streaming, aux heures de grande écoute (prime time), et ne constitue donc pas une mesure de performance générale.
Free en dernière position
Le podium est complété par Bouygues Telecom, avec 3,73 Mbits/s, suivi de près par Orange et ses 3,55 Mbits/s. Du côté de chez Free, on note une petite progression, passant de 3,07 Mbits/s à 3,16 Mbits/s, mais cela n'empêche pas le trublion français d'occuper la dernière place du classement, juste derrière SFR.Rappelons qu'après des débuts tumultueux, la relation entre Free et Netflix est aujourd'hui au beau fixe puisque le service de streaming est notamment intégré dans les récentes Freebox Delta et Freebox One. En juin 2017, Free avait d'ailleurs pointé du doigt la fiabilité de ce même classement ISP Speed Index, lassé d'être relégué en permanence dans les bas-fonds du classement.