Le géant de la SVoD déploie une nouvelle fonctionnalité destinée à améliorer la qualité du son des nombreux contenus de son catalogue.
Dans un billet de blog publié ce mercredi 1er mai, Netflix donne tout de suite le ton de la nouvelle : « À partir d'aujourd'hui, lorsque vous regardez Netflix sur votre téléviseur, le son devrait être encore meilleur ». Le roi du streaming vidéo a en effet annoncé le déploiement d'une toute nouvelle fonctionnalité, « High Quality Audio » (pour « audio de haute qualité », vous l'aurez deviné), destinée à produire « un son plus proche de ce que les créateurs peuvent entendre en studio ».
Netflix veut chouchouter les oreilles de ses abonnés
L'image, c'est une chose, mais le son a évidemment toute son importance au moment de regarder sa série ou son filmé préféré. « La subtilité du son [...] peut avoir un impact profond sur l'atmosphère d'une scène et changer fondamentalement la façon dont le spectateur y réagit », justifie la société sur son blog. Netflix annonce ainsi du changement pour les abonnés équipés d'un son 5.1, diffusé sur la plateforme depuis 2010, et ceux qui profitent du Dolby Atmos, arrivé en 2016.Le bitrate grimpe de 192 Kb/s à 640 Kb/s pour les abonnés équipés d'un téléviseur 5.1, tandis qu'il grimpe de 448 Kb/s à 765 Kb/s pour les utilisateurs Dolby Atmos abonnés Premium à 13,99 euros par mois.
La technologie utilisée pour atteindre cette qualité audio est la même que celle de la vidéo, puisque la lecture de la bande audio s'ajuste en réalité à la bande passante, en fonction de ses limites.