Après la qualité d'image, c'est sur la qualité du son que Netflix veut axer ses efforts.
Non contentes de travailler sur des contenus exclusifs, à la qualité des réseaux et à l'amélioration de ses algorithmes de diffusion vidéo, les équipes Netflix s'attaquent également aux problématiques de qualité audio afin de fournir l'expérience la plus réaliste possible à ses utilisateurs.
Du débit constant au débit variable
Et la recette est à peu près la même pour l'audio que la vidéo. En effet, si jusqu'à présent le débit audio approprié à la connexion du client était calculé au lancement du contenu (film ou série) puis utilisé de façon constante, le service évolue vers un débit adaptatif (variable donc).La qualité du son sera donc désormais redéfinie en continu au cours de la lecture comme le montre le graphique d'un scénario de lecture ci-dessus.
Une qualité maximale réhaussée
Cette amélioration s'accompagne également d'une amélioration de la qualité maximale qualifiée de « sans perte » sur le service, jusqu'à 640 kbps pour du 5.1 et 748 kbps pour du Dolby Atmos. Les ingénieurs en charge de cette évolution disent souhaiter proposer aux spectateurs « un son net et réel », « digne de celui produit en studio de musique ».Ces améliorations ont été mises en place le 1er mai, avez-vous entendu la différence ?
Source : Netflix Tech Blog sur Medium