Débits Netflix en France : forte baisse chez tous les opérateurs en avril

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 15 mai 2019 à 08h01
Netflix
pixinoo / Shutterstock.com

La plateforme américaine de streaming a publié les résultats de la vitesse de ses flux pour le mois d'avril 2019. Après un mois de mars positif pour tout le monde, tous les opérateurs ont vu leur débit diminuer.

Clubic vous propose de découvrir les résultats de l'ISP Speed Index Netflix, qui a pour tâche de dévoiler la vitesse moyenne d'accès aux services de la plateforme aux heures de grande écoute provenant des différents FAI de chaque pays. Le mois d'avril ne fut bénéfique pour personne, puisque tous les opérateurs sont tombés dans le rouge.

SFR THD, toujours le seul au-dessus des 4 Mbit/s

Pour la première fois depuis novembre dernier, SFR recule en THD (version câble/FTTH), avec une vitesse qui plonge de 4,15 Mbit/s à 4,04 Mbit/s (-0,11 Mbit/s). Son débit reste tout de même le seul au-dessus de la barre des 4 Mbit/s, ce dont les concurrents de l'opérateur au carré rouge ne peuvent pas se targuer.

Derrière, on retrouve Bouygues Telecom, toujours second mais premier sur la vitesse couplée fibre/DSL, avec un débit mesuré à 3,66 Mbit/s (-0,11 Mbit/s). Ensuite, nous retrouvons l'opérateur historique, Orange, qui concède un tout petit plus de terrain encore avec un débit tombant à 3,48 Mbit/s en avril (soit -0,12 Mbit/s) sur un mois.

isp débits netflix avril.png
Netflix

Free récupère le bonnet d'âne

En quatrième position, nous retrouvons SFR qui, en DSL, ne jouit que d'un débit de 3,16 Mbit/s, après plusieurs mois consécutifs de hausse. Sa chute reste la plus faible de celles des autres opérateurs (-0,09 Mbit/s) par rapport au mois de mars.

Enfin, en toute dernière position, nous retrouvons comme toujours Free. La société de Xavier Niel, qui était parvenue à atteindre son plus haut niveau début depuis décembre 2015 (3,20 Mbit/s) repart à la baisse et pas qu'un peu : 3,07 Mbit/s (-0,13 Mbit/s). Un chiffre qui fait porter le bonnet d'âne à Free en avril.

isp débits netflix avril b.png
Netflix
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
emmanuel38

Autrement dit le débit de Netflix est en baisse en France :slight_smile:

Et qu’en est-il des trois premiers pays d’Europe ?

En Allemagne, baisse générale de Netflix:
https://ispspeedindex.netflix.com/country/germany/

Au Royaume-Uni, baisse générale de Netflix:
https://ispspeedindex.netflix.com/country/uk/

Il serait sans doute pertinent de poser la question à Netflix de sa baisse de débit sur son infrastructure.

BetaGamma

Faut les réduire à 0 !
De grace arretez de faire la promo de netflix contre nos operateurs qui leur fournissent l’uin des meilleurs réseau du monde ou presque et cela gratuitemenet

philumax

Et poser la même question aux FAI, après tout, qui gère le réseau ?

twist_oliver

N’hésitez pas à utiliser l’utilitaire officiel de test de bande passante de Netflix à l’heure de pointe : https://fast.com/fr/

J’ai la chance d’être fibré chez une petite régie locale qui elle ne semble pas être impactée vu que les débits en heure de pointe dépassent les 200MB (contre 300MB en dehors)

domde

Nos FAI devrait créer un consortium qui permettrait justement de faire pression sur des fournisseurs de contenu comme Netflix (Google, Microsoft, Sony…), cela leur permettrait d’être plus dissuasif pour négocier leur prix.

louchi

J’ai du mal à comprendre le test en fait…c’est sûr que si on fait une moyenne du débit de tout le monde, 90 % sont en ADSL, dont beaucoup à moins de 5 Mb/s, donc ça donnera quoi au final ? on test ici le débit de netflix par personne, ou bien ce que fournit en moyenne netflix comme débit ? c’est pas la même chose…ce midi avec Orange fibre ça donnait 700 Mb/s sur fast.com, ce soir chez moi à cette heure là (donc prime time) avec la fibre chez Free ça donne 780 Mb/s, donc, rien à voir avec ces 4 Mb/s, je comprends pas sur quoi ils se basent en fait…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles