Le géant du streaming et producteur de films et séries est le premier studio à se positionner ouvertement contre l'application de cette nouvelle-loi.
Si l'Etat de Géorgie est un lieu où se déroulent de nombreux tournages, cela pourrait bientôt changer.
Netflix menace de stopper les tournages en Géorgie
L'Etat de Géorgie a adopté, fin mars, une loi visant à interdire l'avortement dès que les battements du cœur d'un fœtus sont perceptibles. Cette loi devrait être appliquée en Janvier 2020 et la Géorgie rejoindra alors la liste des Etats américains engagés sur la restriction de l'avortement.Pour Ted Sarandos, responsable du contenu chez Netflix, c'est une loi regrettable. Cela pourrait d'ailleurs, à terme, avoir une influence sur les tournages des programmes produits par Netflix.
Sarandos a en effet déclaré dans le magazine spécialisé Variety que « tant que la législation n'est pas encore entrée en vigueur, Netflix continuera de tourner là-bas, tout en soutenant aussi les partenaires et les artistes qui ont choisi de ne pas le faire. Si la loi devait être appliquée, nous aurions une réflexion sur la totalité de nos investissements en Géorgie ».
Les productions en Géorgie représentent 92 000 emplois
Si Netflix est le premier acteur à prendre position ouvertement, l'industrie du cinéma n'est pas restée de marbre face à la situation.Chris Ortman est le porte-parole de la Motion Picture Association of America, l'association qui regroupe notamment Disney, Paramount, Sony, ou encore Warner Bros. Il a déclaré être vigilent quant à l'évolution de la situation, tout en tenant compte du fait que les productions dans cet état représentaient « 92 000 emplois et autant de familles ».
Jusqu'ici la Géorgie avait attiré les tournages de nombreux films. Si la loi devait être appliquée, le dilemme pourrait s'avérer compliqué.
Source : Le Monde