Netflix est sans conteste le leader de la SVOD. Bien devant ses concurrents comme Amazon Prime, la firme peut compter sur un riche catalogue de productions originales, qu'il s'agisse de films ou séries, connaissant un beau succès chez les abonnés : Sense8, Narcos, Orange is the new black, 13 Reasons Why...
Des productions coûteuses que Netflix compte ralentir, histoire d'obtenir de meilleurs retours sur investissement. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Ted Sarandos, en charge du contenu de la plateforme de SVOD.
Vers une fin des productions à perte
Netflix revoit entièrement sa stratégie vis-à-vis des productions originales coûteuses. Il faut dire que la plateforme n'a jamais hésité à investir massivement, quitte à y laisser des plumes. Sense8 aura été sa série la plus coûteuse pour un retour sur investissement en deçà des attentes, malgré la présence d'une fanbase impliquée et les sœurs Wachowski (Matrix) à la barre.Autrefois, Netflix se basait uniquement sur le succès critique que pouvait créer une production et le « buzz » généré autour. Mais avec sa place de leader, le service semble vouloir faire l'impasse sur cette stratégie et investir avec parcimonie dans ses productions originales. Son rayonnement semble suffisamment important pour ne pas tout miser sur un grand volume de films/séries qui lui feraient perdre de l'argent.
Une stratégie calibrée pour faire face à la future concurrence
Et économiser de l'argent en proposant des productions originales, Netflix en aura besoin face à la future concurrence très forte. Une concurrence représentée par Disney+ dont le service promet du contenu fort estampillé Marvel, Star Wars ou encore Pixar. Sans oublier que d'autres géants du milieu, comme Universal, Apple ou la Warner, préparent leur plateforme de SVOD.La place de leader de Netflix ne semble donc pas assurée dans les années à venir et d'autres grosses firmes ont saisi l'importance des services SVOD dans la culture numérique. Sa meilleure arme sera de continuer à fédérer un maximum de spectateurs et renforcer son image iconique à travers une forte communication sur les réseaux sociaux.
Reste à savoir si les abonnés seront toujours au rendez-vous avec des productions originales beaucoup moins importantes, mais de meilleure qualité.
Sources : The Information, Engadget