Netflix va réduire la voilure sur les productions à gros budget

Nassim Chentouf
Publié le 02 juillet 2019 à 16h55
Netflix

Netflix est sans conteste le leader de la SVOD. Bien devant ses concurrents comme Amazon Prime, la firme peut compter sur un riche catalogue de productions originales, qu'il s'agisse de films ou séries, connaissant un beau succès chez les abonnés : Sense8, Narcos, Orange is the new black, 13 Reasons Why...

Des productions coûteuses que Netflix compte ralentir, histoire d'obtenir de meilleurs retours sur investissement. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Ted Sarandos, en charge du contenu de la plateforme de SVOD.

Vers une fin des productions à perte

Netflix revoit entièrement sa stratégie vis-à-vis des productions originales coûteuses. Il faut dire que la plateforme n'a jamais hésité à investir massivement, quitte à y laisser des plumes. Sense8 aura été sa série la plus coûteuse pour un retour sur investissement en deçà des attentes, malgré la présence d'une fanbase impliquée et les sœurs Wachowski (Matrix) à la barre.

Autrefois, Netflix se basait uniquement sur le succès critique que pouvait créer une production et le « buzz » généré autour. Mais avec sa place de leader, le service semble vouloir faire l'impasse sur cette stratégie et investir avec parcimonie dans ses productions originales. Son rayonnement semble suffisamment important pour ne pas tout miser sur un grand volume de films/séries qui lui feraient perdre de l'argent.

Une stratégie calibrée pour faire face à la future concurrence

Et économiser de l'argent en proposant des productions originales, Netflix en aura besoin face à la future concurrence très forte. Une concurrence représentée par Disney+ dont le service promet du contenu fort estampillé Marvel, Star Wars ou encore Pixar. Sans oublier que d'autres géants du milieu, comme Universal, Apple ou la Warner, préparent leur plateforme de SVOD.

La place de leader de Netflix ne semble donc pas assurée dans les années à venir et d'autres grosses firmes ont saisi l'importance des services SVOD dans la culture numérique. Sa meilleure arme sera de continuer à fédérer un maximum de spectateurs et renforcer son image iconique à travers une forte communication sur les réseaux sociaux.

Reste à savoir si les abonnés seront toujours au rendez-vous avec des productions originales beaucoup moins importantes, mais de meilleure qualité.

Sources : The Information, Engadget
Nassim Chentouf
Par Nassim Chentouf

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
667

Evidemment, juger ce qui est de qualite et ce qui ne l’est pas est complexe, mais la perception est en effet que ces dernieres annees, une page A4 avec nom/prenom (si tant est qu’ils soient celebres) suffit pour choper un financement. Tt le monde a son projet Netlix, tous les comiques ont leur ‘Netflix Special’ (ici au Royaume Uni en tous cas), une serie/un docu qui marche voit 5 lookalike developpes, etc. Un studio ‘conventionnel’ te rejette, pas grave Netflix a la rescouss. Est ce que Netflix avait besoin de 5 ou 6 exclus avec Adam Sandler, et autres joyeusetes?

LeToi

A la connaissance , La Casa De Papel n’est pas une production Netflix à l’origine

molotofmezcal

Disons qu’avec la perte au fur et a mesure des films et séries d’autres studios Netflix se devait d’enrichir au maximum son catalogue, quelle que soit leur qualité ou leur coût.
Maintenant ils vont surtout ajuster en fonction de ce que propose la concurrence en attendant Disney +.
Si le service de Disney se fait trop pressant, nul doute qu’ils vont ressortir les billets en 2020/2021.

rsebas3620

au moment ou ils en ont besoin afin de poser leur leadership et surtout avant que disney arrive… ils font le contraire de ce qu’il faut faire…augmenter le prix ok mais a un moment donné on est en droit d’avoir autre chose que des films de 3 ans en arriere… et si netflix ralenti les “netflix original” les gens vont vite partir a la concurence qui sera fraiche…

Vanilla

Tout le monde crache sur la baisse de qualité de ce qui est produit par Netflix… MAIS AVEZ VOUS REMARQUÉ SEULEMENT SUR CE QUI SORT SUR LA TNT CES DERNIÈRES ANNÉES ??? A part des bouses sans nom sur les crimes et la télé-réalité, il n’y a RIEN !! Même Cyril hanouna a carte blanche car c’est le seul qui fournit un truc , toutes les autres chaînes fournisse de la sous m€rde inférieur en qualité à Cyril, et pourtant c’est pas compliqué de faire mieux que lui… mais non, toujours plus de pub, et toujours moins de fric pour les programmes. Les seuls gagnant , c’est ceux qui n’ont plus de téléviseurs chez eux.

chickenwing

Et sinon pour les sous-titres en mode “balek” ? Quelque chose de prévu ?

thurim

Les films 3 ans en arrière, c’est en grande partie du à la chronologie des médias imposés par la loi française :frowning:
Certains VPN permettent de voir le “reste” du catalogue, et cela n’a rien à voir…

trollkien

Augmentation du prix de l’abonnement, et baisse des budgets, donc globalement de la qualité ?!
Stratégie plutôt bizarre…

Biggs

Autrement dit, au moment où il faudrait se sortir les doigts du c*l pour résister à la concurrence de plus en plus présente, ils décident de réduire leurs investissements dans ce qui a conduit à leur notoriété et d’augmenter leurs tarifs. Je ne comprends pas (et c’est sincère, quelque chose dans cette stratégie m’échappe complètement et si quelqu’un a une explication, je suis preneur).

_Ludo

Seule la saison 3 sera une co-production Netflix en effet !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles