Le service de streaming promet de réduire le tabagisme dans ses séries originales notamment destinées à un public plutôt jeune.
262. C'est le nombre de cigarettes fumées dans la saison 2 de Stranger Things, soit une moyenne de 29 représentations de tabac par épisode. Cela est beaucoup trop pour le groupe anti-tabac Truth Initiative, qui appelle Netflix à réduire la voilure, dans un rapport qui dénonce une vraie promotion du tabac (plus factuelle que volontaire) à l'écran.
Netflix prend des engagements
En l'espace de deux ans, les représentations de tabagisme ont explosé, jusqu'à presque quadrupler dans les séries les plus convoitées par les jeunes. En réponse à ces chiffres démesurées, Netflix a annoncé une diminution de la cigarette et de la cigarette électronique à l'écran. « Nous reconnaissons que fumer est nocif et que lorsque cela est représenté de manière positive à l'écran, cela peut influencer défavorablement les jeunes téléspectateurs ».En conséquence, la plateforme américaine s'engage à ce que l'ensemble des films déconseillés aux moins de 13 ans et les séries déconseillées aux moins de 14 ans excluent purement et simplement l'exhibition du tabac ou de la cigarette électronique. Seule une « raison historique ou factuelle » poussera Netflix à déroger à cette affirmation.
Source : Variety