Débits Netflix : légère progression pour les opérateurs en juin, mais SFR THD garde son avance

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 12 juillet 2019 à 12h05
Netflix
(Crédits : pixinoo / Shutterstock.com)

Les derniers résultats publiés par Netflix font état d'une légère remontée de la vitesse de ses flux ces deux dernier mois, après la forte baisse d'avril.

Clubic vous propose de découvrir les résultats de l'ISP Speed Index Netflix, dont le but est de révéler la vitesse moyenne d'accès aux services de la plateforme aux heures de grande écoute (là où les utilisateurs sont les plus nombreux à se connecter), provenant des divers FAI de chaque pays où la plateforme de streaming est présente. Les opérateurs français ont légèrement progressé en mai et en avril.

La poussée de SFR THD, Free toujours dernier...

SFR reste large leader en THD (version câble/FTTH) avec une vitesse qui pointe à 4,11 Mbit/s (+0,06 Mbit/s sur un mois), son deuxième meilleur résultat depuis un an. Son débit demeure toujours le seul au-dessus de la barre symbolique des 4 Mbit/s.

Avec un débit de 3,68 Mbits/ (+0,01 Mbit/s), Bouygues Telecom arrive en deuxième position et reste toujours premier sur la vitesse couplée fibre/DSL. Orange suit et rattrape même légèrement son retard sur son concurrent, avec une vitesse mesurée à 3,52 Mbit/s (+0,03 Mbit/s).

débits netflix juin 19.png
(Crédits : Netflix)

Avec le DSL, SFR se place aussi en quatrième position avec une très légère progression sur le dernier mois, (+0,01 Mbit/s), pour un débit de 3,20 Mbit/s.

Enfin, Free occupe toujours la dernière place des débits depuis le mois de février. L'opérateur atteint 3,12 Mbit/s (+0,03 Mbit/s), en hausse tout de même pour le deuxième mois consécutif.

débits netflix bis juin 19.png
(Crédits : Netflix)

Source : ISP Speed Index
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
molotofmezcal

Comme tous les mois vous pouvez aussi bien retirer les résultats SFR qui faussent tout.

AlexLex14

Salut :wink:

Il n’y a aucun sponsoring de qui que ce soit sur cet article, ni de SFR, ni de Netflix, je préfère te rassurer :wink:

Quant à ta question : je t’avoue que pour l’instant, Netflix nous nous a pas fait de retour là-dessus. Il y a sans doute un accord entre les deux marques… C’est pour ça que l’on fait bien la distinction entre les deux débits SFR.

Fathzer

Simplement, parce que Netflix ne les publie pas : https://ispspeedindex.netflix.com/country/france/

clemand

Il faut surtout noter sur ce classement (mais que tous les journalistes qui le reprennent ne comprennent pas), ce que le classement de l’un par rapport à l’autre ne signifie rien en lui même.
Car il y a trop de paramètres inconnus qui impactent ce classement (notamment la proportion d’abonnés à une offre SD, HD ou UHD chez chacun des FAI, la capacité maxi des lignes ADSL chez chacun d’entre eux, etc…).

La seule chose sur laquelle il est possible de discuter avec cet ISP, c’est la différence de variation d’un FAI par rapport aux autres.

Quand ils suivent tous la même variation (ce qui est le cas depuis Février), alors il y a de grandes chances pour que tout se passe bien chez chacun d’entre eux, et que ces variations soient liées à des paramètres indépendants des FAI (par exemple plus ou moins de contenus SD, HD ou UHD consommés par les abonnés Netflix par rapport au mois précédent).

Par contre, lorsqu’il y a une variation complètement différente de l’un par rapport aux autres (comme chez SFR entre Octobre et Janvier), on peut supposer que soit il y a eu un soucis sur leur réseau, ou leur interconnexion avec Netflix, soit que la répartition d’abonnés SD/HD/UHD s’est fortement modifiée par rapports aux autres.

Zathuro

Je suis chez orange avec la fibre et certain soir (voire la plupart) ça rame grave…

Kamik_Eyes

C’est numericable qui a racheté Sfr et pas l’inverse, même si cela n’a pas d’importance ici :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles