Alors que Netflix s'apprête à lancer la saison 3 de 13 Reasons Why, la plate-forme explique sur Twitter avoir édité la scène choc de la première saison, invoquant des raisons de santé publique.
Déjà épinglé pour la représentation particulièrement graphique du suicide de sa protagoniste dans la première saison, les créateurs de 13 Reasons Why souhaitent éviter de donner de l'eau au moulin de ses détracteurs avant le lancement de sa troisième saison.
A statement from our show creator Brian Yorkey. pic.twitter.com/J6XiD9LVkU
— 13 Reasons Why (@13ReasonsWhy) 16 juillet 2019
Une décision collégiale en accord avec les recommandations d'une psychologue
Dans son communiqué, Netflix et le compte Twitter officiel de la série, annoncent avoir pris la décision de censurer la scène du suicide de Hannah en accord avec les avis d'un collège de professionnels de la santé mentale, et notamment la docteure Christine Moutier - responsable de la Fondation Américaine pour la Prévention du Suicide.Face à l'inévitable regain d'intérêt pour la série que provoquera la sortie de sa troisième saison prévue cet été, Netflix craint que la polémique autour de la fameuse scène reprenne de plus belle en raison des nouveaux spectateurs qui découvriront la série.
Une sage décision, si l'on en croit une étude (contestée par le créateur de la série) publiée en mai dernier par l'Institut National de la Santé Mentale, qui alertait sur une hausse du taux de suicide des jeunes entre 10 et 17 ans de l'ordre de 28,9% au mois d'avril 2017 - soit un mois après la diffusion de la série sur Netflix.
À l'origine longue de trois minutes, la scène éditée ne contient plus aucun élément graphique. Netflix s'est aussi dit prêt à faire la chasse aux copies de la scène originale sur les plates-formes de partage de vidéo afin de s'assurer qu'elle ne resurgisse pas à l'avenir.
Source : The Hollywood Reporter