À Hollywood, nombreux sont les acteurs syndiqués, notamment chez SAG-AFTRA. Cela tombe plutôt bien : c'est avec ce syndicat que Netflix a passé un accord pour étendre la couverture de leur travail.
Le 21 juillet dernier, Netflix et Hollywood ont convenu d'un accord. Celui-ci va permettre aux acteurs de bénéficier de meilleurs salaires mais également d'un meilleur encadrement de leur activité.
Un contrat de trois ans
SAG-AFTRA est un syndicat américain qui représente 160 000 personnes, dont beaucoup de professionnels du cinéma, qui devraient bientôt être satisfaits du nouvel accord passé avec Netflix. Désormais, les acteurs de films réalisés en « motion capture » et les doubleurs, mais aussi les métiers de l'ombre, tels que les décorateurs, maquilleurs, cameramans et scénographes, bénéficieront d'une couverture salariale étendue, et donc d'une protection et d'un encadrement plus élaborés en termes d'exclusivité, d'heures supplémentaires, de salaire minimum ou encore de harcèlement.Les conditions seront appliquées pour les trois prochaines années, soit jusqu'au 30 juin 2022.
Un moyen de convaincre les talents
Avec la signature de cet accord, Netflix s'assure d'avoir toutes les cartes en main pour attirer les talents qu'il souhaite. Des acteurs réputés pourront ainsi être attirés par ces conditions optimales.Stratégique, c'est également un moyen pour le géant du streaming du prendre de l'avance sur la concurrence. Avec l'arrivée de Disney, BBC Universal ou encore Apple et Prime Vidéo sur le marché de la SVOD, il est en effet nécessaire pour Netflix de s'adapter et de proposer plus de confort à ses acteurs, de la lumière comme de l'ombre.
Source : Engadget