Netflix pourrait être distribué sur Canal+, suffisant pour sauver le groupe crypté ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 septembre 2019 à 15h52
netflix-canal-logos-couv.png
Logos Netflix et Canal+ (© Netflix/Canal+)

Le service de streaming n°1 et le groupe audiovisuel français se sont rapprochés, à tel point que le premier devrait bientôt signer un accord de distribution avec le second.

Canal+, filiale de Vivendi, est plongée dans certaines difficultés depuis plusieurs années. La chaîne a perdu des centaines de milliers d'abonnés mais aussi les droits de la Ligue 1, sa locomotive sportive, qui basculeront du côté de Mediapro dès l'année prochaine. Canal+ a aussi perdu une grande partie de ses stars et pourrait licencier jusqu'à 500 salariés, soit 20 % de ses effectifs. Pour sortir la tête de l'eau, le groupe discute avec un géant et pas des moindres, Netflix, avec lequel un accord de distribution serait en passe d'être signé.

Des intérêts communs

Canal+ a perdu des abonnés mais reste encore leader en termes d'abonnements si l'on tient compte des offres des opérateurs télécoms (7,66 millions au 30 juin 2019), devant Netflix et ses 4,58 millions d'abonnés. Et si le groupe historique, partenaire du cinéma français, reste aussi devant le géant américain en termes de revenus, les courbes sont petit à petit en train de tendre vers un croisement qui pour certains paraît inéluctable.

Mais les deux groupes ont trouvé un intérêt commun : l'essoufflement couplé à celui de la crainte. Canal+ souffre et Netflix voit sa croissance ralentir, alors que le concurrent annoncé Disney+ n'a même pas encore pointé le bout de son nez. Sans oublier, qu'en France, la plateforme commune à TF1, France Télévisions et M6, Salto, pourrait enquiquiner un peu plus les deux acteurs.

Netflix et Canal, l'union fait la force

Un accord est donc en passe d'être conclu entre Canal+ et Netflix. Il permettra au Français de distribuer l'Américain à ses abonnés via les Boxes de Canal+. En toute logique, cette association devrait prendre la forme d'une option supplémentaire. Reste à savoir le coût de cette dernière.

Pour éviter de perdre les utilisateurs dans les méandres d'offres toujours plus nombreuses, on imagine que le tarif pourrait être attractif. Une offre couplée serait même à l'étude, avec un tarif avantageux évoqué pour les abonnés. Rappelons que Canal possède aussi son propre service de streaming, Canal+ Séries.

Si l'union entre les deux groupes peut surprendre, elle n'est donc, vous l'aurez compris, pas si inintéressante pour eux. Leurs intérêts communs les poussent à s'entraider pour, sans doute, conquérir de nouvelles parts de marché. Netflix pourra renforcer sa présence en France, tandis que Canal progressera sur son activité de distributeur.

Source : Le Figaro
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Question sérieuse concernant votre image « Montage © Clubic«

Depuis quand on peut mettre un copyright quand on colle deux logo cote à cote ??
Ces logo appartiennent à leur propriétaires respectifs, et je ne pense pas qu’en les assemblant cela vous donne le droit d’y apposer votre copyright… je serai même plutôt convaincu du contraire !!

linkin440

Canal + c’est has been depuis un bout de temps. Les abonnés sont les habitués voilà tout. On n’est plus dans les années 2000 :wink:

fat_clubic

+1

Rumpelstiltskin

Si c’était des chaînes canal + dans Netflix ça serait pas mieux ?

Une nouveauté qui serait pas refusé

Anthotill

Moi je trouve que canal est vraiment beaucoup mieux qu’avant ! Les boxes sont moisies mais si tu l’utilises en ligne avec mycanal c’est très bien. Il y en a pour tout le monde, cinoche, les gosses, le sport, les séries… Ça va dans le bon sens et il faut soutenir nos entreprises lorsque les changements sont biens, pas tout le temps rester sur des idées des années 2000 justement

BetaGamma

Boycott netflix ! Des voyous sans foi ni lois… ces gens travaillent à l’esclavage mental des gens !

zeebix

Bah justement, j’utilise le compte d’un ami … et franchement rien ne me motive à lancer l’appli. que des vieux trucs principalement à disposition.

AlTheRighteous

Après nous avoir privés de F1, qui était le rendez-vous dominical de bien des foyers modestes, Canal+ nous à confisqué le MOTOGP.et maintenant Netflix ??

quiquelaga

Canal +… on imagine un tarif attractif… Les amateurs des grands prix moto on du payer canalsat pour continuer à suivre Eurosport… Maintenant il faudrait 25 euros de plus encore pour canal + sport… Canal+ un tarif attractif… MDR !!!

obyoneone

A terme, netflix va avaler canal tout cru :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles