Le service de streaming n°1 et le groupe audiovisuel français se sont rapprochés, à tel point que le premier devrait bientôt signer un accord de distribution avec le second.
Canal+, filiale de Vivendi, est plongée dans certaines difficultés depuis plusieurs années. La chaîne a perdu des centaines de milliers d'abonnés mais aussi les droits de la Ligue 1, sa locomotive sportive, qui basculeront du côté de Mediapro dès l'année prochaine. Canal+ a aussi perdu une grande partie de ses stars et pourrait licencier jusqu'à 500 salariés, soit 20 % de ses effectifs. Pour sortir la tête de l'eau, le groupe discute avec un géant et pas des moindres, Netflix, avec lequel un accord de distribution serait en passe d'être signé.
Des intérêts communs
Canal+ a perdu des abonnés mais reste encore leader en termes d'abonnements si l'on tient compte des offres des opérateurs télécoms (7,66 millions au 30 juin 2019), devant Netflix et ses 4,58 millions d'abonnés. Et si le groupe historique, partenaire du cinéma français, reste aussi devant le géant américain en termes de revenus, les courbes sont petit à petit en train de tendre vers un croisement qui pour certains paraît inéluctable.Mais les deux groupes ont trouvé un intérêt commun : l'essoufflement couplé à celui de la crainte. Canal+ souffre et Netflix voit sa croissance ralentir, alors que le concurrent annoncé Disney+ n'a même pas encore pointé le bout de son nez. Sans oublier, qu'en France, la plateforme commune à TF1, France Télévisions et M6, Salto, pourrait enquiquiner un peu plus les deux acteurs.
Netflix et Canal, l'union fait la force
Un accord est donc en passe d'être conclu entre Canal+ et Netflix. Il permettra au Français de distribuer l'Américain à ses abonnés via les Boxes de Canal+. En toute logique, cette association devrait prendre la forme d'une option supplémentaire. Reste à savoir le coût de cette dernière.Pour éviter de perdre les utilisateurs dans les méandres d'offres toujours plus nombreuses, on imagine que le tarif pourrait être attractif. Une offre couplée serait même à l'étude, avec un tarif avantageux évoqué pour les abonnés. Rappelons que Canal possède aussi son propre service de streaming, Canal+ Séries.
Si l'union entre les deux groupes peut surprendre, elle n'est donc, vous l'aurez compris, pas si inintéressante pour eux. Leurs intérêts communs les poussent à s'entraider pour, sans doute, conquérir de nouvelles parts de marché. Netflix pourra renforcer sa présence en France, tandis que Canal progressera sur son activité de distributeur.
Source : Le Figaro