Débits Netflix : SFR THD loin devant, mais dépassé par Free en DSL

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 10 septembre 2019 à 21h43
Netflix
Logo Netflix (© Crédits photo : Ink Drop / Shutterstock.com)

Les derniers résultats publiés par Netflix ont globalement été favorables à une remontée de la vitesse de ses flux cet été.

Clubic vous présente les résultats de l'ISP Speed Index Netflix, dont la mission est de révéler la vitesse moyenne d'accès aux services de la plateforme aux heures de grande écoute, au moment où les utilisateurs de la plateforme sont les plus nombreux à se connecter. Les données proviennent des différents fournisseurs d'accès des pays où le service américain est actif. L'été fut positif pour les opérateurs français, qui ont vu les débits progresser.

SFR THD poursuit sa progression au-delà des 4 Mbit/s

SFR reste la référence en THD (version câble/FTTH) en France (les cendres de Numericable sont encore fumantes...) avec une vitesse qui atteint les 4,20 Mbit/s (+0,09 Mbit/s sur la période cumulée juillet/août). L'opérateur a même atteint son plus haut historique au mois de juillet, avec 4,27 Mbit/s.


Bouygues Telecom conserve sa troisième place avec un débit qui lui aussi-aussi n'avait pas été aussi élevé depuis plusieurs années. L'opérateur pointe à 3,68 Mbit/s, au même niveau qu'il y a deux mois, mais avec une pointe à 3,82 Mbit/s enregistrée au mois de juillet.

ispspeedindex-netflix-août-2019.png
© Netflix

Free abandonne sa dernière place

Orange suit en troisième position avec un débit en baisse cet été mesuré à 3,47 Mbit/s (-0,05 Mbi/s sur la période cumulée juillet/août). L'opérateur historique a par ailleurs enregistré son meilleur débit depuis mars 2019 au mois de juillet (3,55 Mbit/s).

Free a profité de l'été pour abandonner sa dernière place, pour la première fois depuis le mois de janvier. En juillet, l'opérateur pointait à 3,24 Mbit/s (contre 3,17 pour SFR en DSL). En août, les débits ont diminué, mais Free (3,15 Mbit/s) reste devant SFR (3,11 Mbit/s).

ispspeedindex-netflix-août-2019-graph.png
© Netflix

Source : ISP Speed Index
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

Jsuis abonné Freebox fibre et c’est abusé … Le vidéo en elle même pas de problème, pas de coupure de chargement ou autre. Mais alors les écrans de choix de vidéo qui se charge pas, les vidéo ou il faut bien attendre entre 15 secondes et 5 minutes que ça se lance.
On dirait que c’est Netflix qui détecte qu’on est chez free et qui du coup nous met en standby.

akmeuleu

Ou sont les petits opérateurs alternatifs ? Ils sont bien plus performants que tous ces cadors…

Arthur_MESNARD

Vitesse
280 Mbps
Client Bordeaux, FR 2a01:e0a:251:6950:4d8:117f:3287:87a2 Free Serveur(s) Open Connect, Netflix
Paramètres 410MB
500MB

Bon bah heureusement que free fait le mix de toutes ses connections. Parce qu’alors chez moi ça carbure :blush:
Et encore test en WiFi sur du AC à 8m de ma box…

ROYA2

Nan mais wtf ? C’est quoi cet article qui raconte n’importe quoi, et qui tire des interprétations sans même comprendre le classement de Netflix.

Tous les opérateurs sont représentés en une fois, sauf SFR qui est (pour une raison quelconque) distingué entre “SFR” (DSL) et “SFR THD”.

Alors évidemment que SFR THD est devant tout le monde,… puisqu’ils comptabilisent les débits des abonnés très haut débit seulement, contrairement aux autres !!! Forcément, ça coule de sens, les abonnés en THD chez SFR ont un meilleur débit que les abonnés THD et DSL réunis chez les autres opérateurs. De même “SFR” (DSL seulement) est dernier puisque les abonnés THD SFR ne sont pas compatibilisés ! GG, Clubic découvre en 2019 que la fibre est plus rapide que le DSL. Donc le titre “Débits Netflix : SFR THD loin devant, mais dépassé par Free en DSL”, non, non, et non. Il y a AUCUNE vérité dans ce titre. La seule chose qu’on peut affirmer est que Bouygues est meilleur qu’Orange, qui est meilleur que Free, mais on n’a aucune information sur le positionnement de SFR. Aucune.

La qualité des articles de ce site régresse d’année en année. J’ai commencé à lire Clubic il y a une douzaine d’année, et c’était une référence en son domaine à ses début. Dernièrement, je passe moins de temps dessus, car le contenu baisse en qualité : plus vraiment de dossiers, articles avec de nombreuses approximations, mais alors là cet article c’est la goutte d’eau de trop… Peut être le pire que j’ai jamais vu. On est à un niveau d’amateurisme jamais atteint. Franchement… Adieu Clubic.

Palou

@ROYA2 : en lisant attentivement l’article en question et en voyant le tableau incorporé au milieu, on voit très bien la colonne “type” qui différencie les opérateurs, SFR THD est bien devant avec la catégorisation “fibre + câble”, il n’y a pas d’erreur

Jacky67

Clubic commente simplement les tableaux dont ils disposent.
Et, t’inquiètes, je suis certain que l’auteur de l’article comprends parfaitement ce qu’il commente. :wink:

Ceci dit, je suis d’accord et ne comprends pas non pkus que les tableaux en question mettent encore SFR THD à part !
Ça n’a plus lieu d’être, à mon avis.

Soit on sépare le THD pour tous les opérateurs, soit on regroupe tous les débits pour tous les opérateurs. Mais pas une solution pour l’un, et l’autre solution pour tous les autres !

AlexLex14

Je suis bien d’accord.

La seule explication, c’est que SFR THD correspond aux anciens clients de Numericable… Donc pour le moment, Netflix ne les dissocie pas du reste.

C’est clair que ça reste étonnant, mais au final pas tant que ça :slight_smile:

Car pour être tout à fait complet, si vous regardez l’ISP pour les États-Unis, vous remarquerez que Netflix procède de la même manière pour Verizon (opérateur #1 aux US) en dissociant les abonnés triple play Verizon Fios des abonnés Verizon DSL :wink: Même chose pour l’autre géant d’ailleurs, AT&T.

Bonne soirée tout le monde :relaxed:

Jacky67

Oui, mais Numericable n’existe plus depuis pas mal de temps maintenant. C’est pourquoi je dis qu’à mon avis cette distinction du THD SFR n’a plus lieu d’exister aujourd’hui.

Bonne soirée à toi également :wink:

AlexLex14

Avis partagé

ROYA2

C’est bien ce que je dis et je crois que mon commentaire était suffisament détaillé pour pas qu’on remette en question ma “lecture attentive” de l’article :wink: Je précise quand même. Les erreurs sont :

  1. Dire que “SFR THD est loin devant” dans le titre : Ca sous entend que les autres opérateurs dont derrière en THD. C’est faux. Pire, on lit dans l’article “SFR reste la référence en THD”, laissant croire encore qu’ils dominent les autres opérateurs en THD.
  2. Dire que SFR est “dépassé par Free en DSL” : Ca sous entend que Free DSL a un meilleur débit que SFR DSL : Faux aussi.

En réponse aux autres : il est possible qu’effectivement (et contrairement à mon affirmation initiale) l’auteur ait correctement compris le tableau puisqu’il a pris soin de préciser plusieurs fois “THD” et “DSL” dans l’article (et encore, c’est pas sûr quand on lit “SFR reste la référence en THD”). Dans tous les cas, les débits de SFR n’auraient pas dû être comparés à ceux des autres.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles