Netflix pourrait rémunérer cinéastes et acteurs en fonction des performances de leurs films

Bastien Contreras
Publié le 20 septembre 2019 à 11h50
Netflix

La plateforme de streaming Netflix réfléchit à une nouvelle façon d'attirer davantage les talents du cinéma. Parmi les pistes envisagées : la possibilité de payer un bonus aux producteurs, réalisateurs et acteurs de films, qui dépendrait du succès obtenu par leurs créations. L'idée ferait pour l'heure l'objet de discussions avec les professionnels du secteur.

En général, les équipes à l'origine d'une création Netflix sont payées par la plateforme avant même la diffusion du titre. Ce modèle ne dépend donc pas du succès rencontré et garantit une rémunération aux parties impliquées, quoi qu'il arrive. Revers de la médaille : il limite également les revenus, même en cas de carton auprès des spectateurs.

Prime au succès

Mais l'entreprise californienne songerait à faire évoluer sa politique de rémunération. L'idée serait d'offrir un bonus aux réalisateurs, acteurs et producteurs, dans le cas où leurs films seraient couronnés de succès. Cette définition de la réussite pourrait dépendre des productions. Pour certaines, elle se mesurerait à l'aune du nombre de récompenses décernées par l'industrie cinématographique. Pour d'autres, ce serait la quantité de spectateurs qui ferait foi.

Si le projet est loin d'être abouti, mais il aurait dépassé le stade de la réflexion. Des discussions auraient en effet déjà été entamées avec des producteurs. Néanmoins, à l'heure actuelle, aucune décision ne semble avoir été entérinée quant à la nouvelle méthode de rémunération, ou au nombre de personnes susceptibles de recevoir la prime.

Séduire les meilleurs talents

Quoi qu'il en soit, pour Netflix, il s'agit vraisemblablement de trouver un nouveau moyen de convaincre les meilleurs professionnels du cinéma de travailler pour sa plateforme. Car aujourd'hui, si son système de rétribution garantit un minimum de revenus, il ne peut rivaliser avec les contrats proposés par certains concurrents, tels que Disney. Ce dernier a notamment permis à Robert Downey Jr. d'empocher plusieurs millions de dollars pour son rôle d'Iron Man dans la saga Marvel.

D'autant plus que le leader mondial de la VOD se heurte à une rivalité de plus en plus féroce (Amazon, Apple...), ainsi qu'à une certaine opposition du monde du cinéma. En effet, Netflix exige généralement que ses films soient disponibles sur sa plateforme à peu près au même moment que leur sortie en salles, ce qui a parfois entraîné la grogne de certains exploitants de cinémas, qui ont alors boycotté les œuvres en question.

Avec ce nouveau système de rémunération, l'entreprise espérerait ainsi compenser la perte de visibilité induite par le nombre restreint de salles diffusant ses films.

Source : Bloomberg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
667

Va y avoir un probleme a la Youtube, a savoir les algo de decouverte et de suggestion, leur clarte/opacite. etc. Certains createurs se sont deja plaints que leur oeuvre disparait des menus les plus visibles en qques jours, pour etre ensuite enterree au fond du jardin. Vont ils devoir payer, type PPC sur navigateur, pour devoir apparaitre de facon evidente?

trollkien

L’idée est plutot pas mal… On est dans “l’idée” smic+primes ou plus tu es efficace plus tu gagnes… bon sauf que la ils démarrent pas au smic :slight_smile:

Devraient faire pareil pour les politiciens francais smic+ primes selon leur assiduité et leur efforts pour faire evoluer (positivement) la france :stuck_out_tongue:

MugenII

Pour moi ce système est une fausse bonne idée surtout avec les problèmes dont à parlé 667.
Il y a des films qui sont vraiment pas mal sur Netflix mais qui disparaissent vite des suggestions et qui se retrouvent perdu au plus bas des menu.

Je donne l’exemple de “Wandering Earth” un film de SF chinois. A mon sens ce film est pas mal (on retire le coté totalement infaisable de ce qui est entrepri dans le film) je pense que c’est un film qui a disparu trop vite des suggestions et qui méritent pourtant d’avoir sa chance.

Blues_Blanche

En fait actuellement le producteur et le diffuseur partagent le risque.
Ce que propose Netflix c’est que le risque ne soit que du côté du producteur.

wackyseb

Surtout ne pas faire avec les nominations et distinctions. Quand on voit, surtout en France, les navets qui reçoivent des prix à Cannes, c’est une honte. Récompenser un film naze vu par personne sur un sujet hautement politique qui du coup se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Ca reste un navet que personne ne va voir.
Par contre effectivement le fait de payer plus un film ou série à succès c’est tout à fait normal.
Et ça obligera à faire de la qualité ou à minima des choses qu’on souhaite regarder.

Et pour les productions Françaises il y aura l’inverse, vu qu’il n’y a que de la m…de, il auront une taxe de flop à payer

Kakashi99

de ce que j’ai compris, ça ne serait en place que pour une création originale Netflix… donc ton exemple avec “Wandering Earth” n’est pas bon.
Je pense que ça s’appliquerait plus à des films comme “Bright”.

Azarcal

Vraiment une bonne grosse idee de m**de, a l’americaine. Si le film est de qualité ( ceux qui selectionnent les oeuvres sont quand meme capable de voir si c’est une daube ou pas?! ( enfin j’esperes )) mais que peu de personnes le regarde, bah hop on paye mal les createurs et acteurs !! Trop facile… Un prolongement tordu de la conscience du moment…

Pernel

Ah mince, Gad Elmaleh va “travailler” gratuitement alors.

ni_co

C’est bien dans quelques mois il n’y aura plus que les mêmes comédiens, scénaristes, producteurs, ceux qui ont fait une production qui a marché. Plus de place pour la création, le risque, et l’originalité. Vive les réseaux “sociaux”…

gilf38

ça dépend comment “ils” supposent que tu as aimé ou juste essayé… j’ai en tête 2 films récents purs Netflix qui semblaient bons, j’ai regardé environ 20 minutes et je me suis tant ennuyé que Stop… donc là, ils vont considérer quoi? Chef d’oeuvre loupé ou navet génial ? Pour moi Netflix est bon dans les séries y a des petites (ou grandes) pépites pour les films peut être que je ne cherche pas assez loin dans les entrailles de netflix mais leur suggestion en fonction de 2/3 sélections ça craint!! ah moins de n’aimer que uniquement le même genre de cinéma

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles