Netflix met finalement en ligne les épisodes censurés de South Park

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 11 octobre 2019 à 16h30
South Park Netflix
© Comedy Central

Depuis maintenant plusieurs jours, Netflix est au cœur d'une petite tourmente. En effet, le service de vidéo à la demande a récemment mis en ligne plusieurs saisons de la série South Park.

Si les fans se sont rapidement réjouis, ils ont déchanté tout aussi vite lorsqu'il a été constaté que des épisodes manquaient à l'appel...

Une histoire à dormir debout

À l'heure actuelle, Netflix propose uniquement les saisons 15 à 21 de la série créée par Trey Parker et Matt Stone. S'il n'y a pas de mal à cela, nous ne pouvons pas en dire autant sur l'absence d'une dizaine d'épisodes. Ces derniers avaient été tout bonnement retirés car jugés trop offensants. Ainsi, le service de vidéo en streaming avait même été forcé de répondre à la polémique sur Twitter. Malheureusement, cela n'avait pas arrangé les choses....

Dans un premier temps, Netflix avait précisé que les épisodes n'étaient pas présents à cause de la censure. Ils étaient soi-disant « considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales » En effet, des thèmes abordés font directement référence à la Shoah, à Oussama Ben Laden ou encore à l'autisme. Quelques heures après ce tweet, la multinationale américaine est revenue sur ses propos en précisant que « les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés ».


Les épisodes sont de retour !

Ce vendredi 11 octobre, un nouveau retournement de situation s'est déroulé sous nos yeux. En effet, de nombreux internautes ont remarqué que les dix épisodes absents ont finalement été ajoutés sur Netflix. Ils peuvent donc être visionnés librement sans la moindre censure. La plateforme de streaming n'a pas communiqué à ce sujet. Nous ne savons donc pas pourquoi cet ajout de dernière minute a eu lieu.


L'ayant-droit, la société Viacom, ne s'est pas non plus prononcée sur cette polémique. Le silence radio autour de cette affaire suscite forcément de nombreuses interrogations. Quoi qu'il en soit, les fans peuvent maintenant apprécier les sept saisons disponibles sur Netflix dans leur intégralité. Les 15 premières saisons arriveront prochainement sur Amazon Prime Video.

Source : BFM TV
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
GRITI

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle un problème lié avec des ayants-droit a pu être résolu !!!
Je suis également impressionné par le service communication de Netflix qui est un exemple d’efficacité.

Plus sérieusement, cela peut éventuellement nous donner une idée de ce que vont être les productions audio-visuelles diffusées par Netflix edit: (ou tout autre diffuseur/producteur de contenus audio-visuels):

En effet, des thèmes abordés font directement référence à la Shoah, à Oussama Ben Laden ou encore à l’autisme.

Le nombre de thèmes qui ne doivent plus être abordés sur un ton non consensuel s’allonge de plus en plus j’ai l’impression…

LeToi

Dommage que Netflix n’ait pas communiqué sur le retour …

linkin440

Netflix qui remet les épisodes sans explication. Ils vont bientôt changer et s’appeler “floufix” (note que ça sonne moins bien :wink: )

Robin-des-Bois

C’est vrai que ce n’est pas net

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles