Depuis maintenant plusieurs jours, Netflix est au cœur d'une petite tourmente. En effet, le service de vidéo à la demande a récemment mis en ligne plusieurs saisons de la série South Park.
Si les fans se sont rapidement réjouis, ils ont déchanté tout aussi vite lorsqu'il a été constaté que des épisodes manquaient à l'appel...
Une histoire à dormir debout
À l'heure actuelle, Netflix propose uniquement les saisons 15 à 21 de la série créée par Trey Parker et Matt Stone. S'il n'y a pas de mal à cela, nous ne pouvons pas en dire autant sur l'absence d'une dizaine d'épisodes. Ces derniers avaient été tout bonnement retirés car jugés trop offensants. Ainsi, le service de vidéo en streaming avait même été forcé de répondre à la polémique sur Twitter. Malheureusement, cela n'avait pas arrangé les choses....Dans un premier temps, Netflix avait précisé que les épisodes n'étaient pas présents à cause de la censure. Ils étaient soi-disant « considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales » En effet, des thèmes abordés font directement référence à la Shoah, à Oussama Ben Laden ou encore à l'autisme. Quelques heures après ce tweet, la multinationale américaine est revenue sur ses propos en précisant que « les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés ».
Selon Médiamétrie, 9 Français sur 10 partagent leur abonnement Netflix, notamment hors cercle familial
Les épisodes sont de retour !
Ce vendredi 11 octobre, un nouveau retournement de situation s'est déroulé sous nos yeux. En effet, de nombreux internautes ont remarqué que les dix épisodes absents ont finalement été ajoutés sur Netflix. Ils peuvent donc être visionnés librement sans la moindre censure. La plateforme de streaming n'a pas communiqué à ce sujet. Nous ne savons donc pas pourquoi cet ajout de dernière minute a eu lieu.Pour faire face à la concurrence, Netflix offre un épisode gratuit aux non-abonnés (indiens)
L'ayant-droit, la société Viacom, ne s'est pas non plus prononcée sur cette polémique. Le silence radio autour de cette affaire suscite forcément de nombreuses interrogations. Quoi qu'il en soit, les fans peuvent maintenant apprécier les sept saisons disponibles sur Netflix dans leur intégralité. Les 15 premières saisons arriveront prochainement sur Amazon Prime Video.
Source : BFM TV