Le cabinet d'avocat Mossack Fonseca porte plainte contre Netflix pour diffamation, quelques jours avant la sortie du film racontant l'affaire des Panama Papers.
Au cœur du scandale international de blanchiment d'argent, le cabinet accuse Netflix de caricaturer l'affaire dans The Laundromat.
L'histoire de deux avocats véreux
The Laundromat, littéralement, « La Laverie », est disponible depuis le 18 octobre. La série raconte l'histoire « vraie » de deux avocats, Jürgen Mossack (Gary Oldman) et Ramón Fonseca (Antonio Banderas), fondateurs du cabinet Mossack Fonseca, qui fut au cœur de l'affaire de blanchiment d'argent « Panama Papers », révélée en 2016 par un consortium de journalistes du monde entier.Dans ce film, les deux hommes sont visiblement dépeints comme deux avocats véreux et arrogants, n'ayant pour but que de faire gagner plus d'argent à leurs clients déjà millionnaires et s'enrichir eux-même au passage.
Un recours juridique un peu tardif
Considérant que ce portrait peu flatteur pourrait leur porter préjudice dans le procès qu'ils s'apprêtent à subir au Panama, et vis-à-vis de l'enquête menée par le FBI aux États-Unis, les deux avocats ont porté plainte pour diffamation, mardi 16 octobre.Mais The Laundromat, déjà présenté à la Mostra de Venise et au festival du film de Toronto, est arrivé sur la plateforme de VOD ce vendredi. Un peu trop tard, messieurs.
Source : Engadget