L'avocat des Panama Papers tente d'arrêter le film Netflix qui caricature l'affaire

Benjamin Bruel
Publié le 22 octobre 2019 à 10h20
The Laundromat
© Netflix

Le cabinet d'avocat Mossack Fonseca porte plainte contre Netflix pour diffamation, quelques jours avant la sortie du film racontant l'affaire des Panama Papers.

Au cœur du scandale international de blanchiment d'argent, le cabinet accuse Netflix de caricaturer l'affaire dans The Laundromat.

L'histoire de deux avocats véreux

The Laundromat, littéralement, « La Laverie », est disponible depuis le 18 octobre. La série raconte l'histoire « vraie » de deux avocats, Jürgen Mossack (Gary Oldman) et Ramón Fonseca (Antonio Banderas), fondateurs du cabinet Mossack Fonseca, qui fut au cœur de l'affaire de blanchiment d'argent « Panama Papers », révélée en 2016 par un consortium de journalistes du monde entier.



Dans ce film, les deux hommes sont visiblement dépeints comme deux avocats véreux et arrogants, n'ayant pour but que de faire gagner plus d'argent à leurs clients déjà millionnaires et s'enrichir eux-même au passage.

Un recours juridique un peu tardif

Considérant que ce portrait peu flatteur pourrait leur porter préjudice dans le procès qu'ils s'apprêtent à subir au Panama, et vis-à-vis de l'enquête menée par le FBI aux États-Unis, les deux avocats ont porté plainte pour diffamation, mardi 16 octobre.

Mais The Laundromat, déjà présenté à la Mostra de Venise et au festival du film de Toronto, est arrivé sur la plateforme de VOD ce vendredi. Un peu trop tard, messieurs.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrs2047

A voir :wink:
Cash investigation - “Panama Papers” Paradis fiscaux: le casse du siècle (Intégrale) :

obyoneone

il est déjà en torrent partout…ils vont interdire quoi ?

Rumpelstiltskin

La série ou le film ?

SLY

L’avocat d’Hitler s’insurge contre les films et séries qui dépictent les camps de concentration : “Non mais c’est exagéré allons !..Il y avait de la nourriture dans les camps…J’ai même vu des photos avec du pain dessus ! …Et je suis sûr qu’il n’avait pas plus de 15 jours 3 semaines !”

J’exagère volontairement le trait…Mais c’est à peu près ce qui est passé par ma tête à la lecture du titre de l’article…Oui c’est un point Godwin facile… J’assume !

juju251

Arriver à détourner une news sur les Panama papers en tribune de défense d’Hitler, c’est très fort.

Il n’a certes jamais été jugé, mais ça n’empêche qu’un sacré paquet de ses actions étaient illégales.

Le négationnisme, ça ne vous dit rien les gars ?

SLY

D’accord…On reprend depuis le début, vu que l’essence même du commentaire t’a échappé semblerait-il…
Le but n’était absolument pas de faire l’apologie du nazisme, bien au contraire (ma famille étant rescapée des camps, cela aurait été bien déplacé…mais ça tu ne pouvais évidemment pas le savoir).

Le but était de mettre en avant le fait qu’un avocat tente de défendre un truc indéfendable en demandant la censure d’une oeuvre vidéo…Alors même que cette dernière met justement en avant le côté indéfendable et inacceptable de l’affaire.

J’aurais pu utiliser n’importe quel autre sujet adapté pour servir mon exemple, mais le nazisme reste encore le plus évocateur, surtout sur Internet…

La censure pure et simple de mon précédent commentaire, suivi d’une réponse qui, du coup, ne fait plus réponse à rien est en revanche, absolument critiquable ! Les personnes qui arrivent sur ce sujet ne comprendront donc absolument pas de quoi tu es en train de parler… C’est ce que l’on appelle sortir une phrase de son contexte… Et c’est très préjudiciable (pour toi hein, pas pour moi dans la mesure où mon commentaire initial n’apparaît même plus, mon nom également, donc je suis totalement invisible…)

J’espère que ce même commentaire ne sera pas lui non plus censuré (comme dis précédemment, le précédent ayant disparu, j’aurais pu en rester là et te laisser tout seul sur cette conversation, n’ayant pas été comprise. Je préférais mettre les choses au clair, puisque le quiproquo devenait, du coup, en ta défaveur.).

J’espère très sincèrement que tu n’auras pas pris ce message comme une “attaque”, mais bien comme une clarification, comme dit l’adage “Tout le monde peut se tromper !”

juju251

Bon, alors, déjà, concrètement, où ai-je parlé d’une quelconque “apologie du nazisme” ?
Je précise à toute fin utile que répondre “DTC” ou quelque chose d’approchant serait fort malvenu.

De plus, mon commentaire était certes généralisé, mais ne visait en aucun cas ton message.

Certes et je l’avais bien compris comme ça, seulement, ton commentaire est limite hors sujet et un appeau à troll (d’ailleurs, après relecture, je l’ai rétabli). :sweat_smile:

Il faut quand même se calmer sur l’utilisation du terme “censure”.
Il ne me semble pas avoir interdit quiconque de s’exprimer, pour preuve, ton message actuel restera en ligne

Pourquoi supprimerai-je ton message ?
Tu as le droit de demander des explications, tant que le message en lui-même n’est pas agressif ou insultant.

Idem, une attaque, où ça ? :smiley:

thekillers11

elle ne parle pas du message actuel mais de son message précédent qui aurait été censuré…

Blackalf

C’est mieux de tout lire avant de commenter…

Benoit_VIVANT

Ho la lalalalala !!! Mais franchement !!! le commentaire de Sly était drôle ET dans le sujet… Le sujet étant la réaction des avocats dans le cadre de l’affaire des Panama Papers.
Un poil d’humour et de réflexion ne font pas de mal.
Sly avait déjà fait l’effort de s’autoflageller en parlant lui-même de son propre point Goldwing (je suis fan de cette moto, c’est plus fort que moi)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles